Vers une grève des postiers dans toute la Corrèze

La Montagne, 29 juin 2011 :

L’intersyndicale des postiers de Tulle a déposé un préavis de grève illimitée dès lundi sur toute la Corrèze. La direction consent seulement à geler la mise en place de la nouvelle organisation de la distribution du courrier.

«En signant cet accord, nous aurions validé quelque chose pour lequel nous avons saisi le TGI. » Pour Jean-Luc Jacques, de la CFTC, le simple gel pour trois mois de la nouvelle organisation de la distribution du courrier, n’est pas acceptable. Après trois heures de négociations, l’intersyndicale a mis un terme aux discussions avec la Direction du courrier de Tulle, hier, à la mi-journée.

En milieu d’après-midi, hier, La Poste affirmait ne pas saisir pour quel motif la grève départementale pourrait être décidée par les syndicats. Avec le dépôt d’un préavis pour lundi et les jours suivants, le conflit passe à une étape supérieure.

« La direction devenait narquoise quand nous avons évoqué la question du paiement des jours de grève, poursuit Jean-Luc Jacques. Tout le monde est parti. »

Un discours qui tranche avec celui d’Olivier Laurain, directeur du groupement courrier de la Corrèze. « Les syndicats ne sont pas partis fâchés. Avant de partir, ils ont évoqué le paiement des jours de grève ce que, déontologiquement, nous ne pouvons pas faire. On peut éventuellement envisager le paiement pour les jours de négociations, mais je n’ai pas eu le temps de l’évoquer. »

Le procureur et le TGI saisis

Hier après-midi, l’intersyndicale a déposé deux contentieux devant le tribunal de Brive. Le premier, pour contester la mise en place de la nouvelle organisation des tournées. La seconde est une plainte devant le procureur concernant l’emploi d’intérimaires pour « assurer la continuité du service public ». Pour l’intersyndicale, il s’agit ni plus ni moins que de vouloir casser la grève.

Les postiers ont par ailleurs reçu le soutien de la CGT intérim, qui appelle les travailleurs à ne pas accepter des missions remettant en cause le combat des grévistes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s