Grève de la fonction publique demain en Grande-Bretagne

Reuters, 29 juin 2011 :

Des centaines de milliers d’enseignants et de fonctionnaires britanniques feront grève jeudi pour protester contre la réforme des retraites dans le secteur public, ce qui s’annonce comme le défi le plus important lancé jusqu’ici au programme d’austérité du gouvernement.

Des milliers d’établissements scolaires fermeront faute de professeurs. Les voyageurs devront s’attendre à des retards dans les ports et les aéroports, les services d’immigration se joignant au mouvement de protestation.

Les employés du secteur public de Grande-Bretagne sont déjà touchés par un gel des salaires et plus de 300.000 suppressions d’emplois, la coalition à dominante conservatrice s’étant donné pour objectif d’éliminer presque en totalité d’ici à 2015 un déficit budgétaire qui a dépassé 10% de PIB.

Pour certains syndicats, opposés à ce que leurs adhérents travaillent plus longtemps et cotisent davantage pour leurs vieux jours, la réforme des retraites est la goutte qui fait déborder le vase. Il est envisagé de porter l’âge légal de la retraite à 66 ans en 2020, contre 60 ans actuellement pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

Le gouvernement et l’opposition travailliste ont tous deux condamné les grèves en les déclarant prématurées du fait que des pourparlers sont en cours entre syndicats et ministres.

Mais les arrêts de travail de jeudi pourraient n’être qu’un avant-goût des événements à venir cette année si ces pourparlers ne permettent pas de combler le fossé entre les deux parties.

Publicités

Une réponse à “Grève de la fonction publique demain en Grande-Bretagne

  1. vers une révolution européenne?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s