Près de 4000 personnes marchent à Azazga

Tout Sur l’Algérie, 26 juin 2011 :

Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon les organisateurs, moitié moins selon les services de sécurité, ont pris part ce dimanche 26 juin à la marche populaire à laquelle avait appelé la coordination des comités de villages et des élus d’Azazga. L’objectif de cette marche était de crier le ras le bol de la population locale à cause de l’insécurité qui sème la psychose dans la région. La population présente réagissait également à la mort de Mustapha Dial, cet ouvrier, père de 4 enfants, victime d’une bavure militaire après l’attentat qui a ciblé jeudi 23 juin un convoi de l’ANP à moins d’une centaine de mètres de l’hôpital d’Azazga.

Le ratissage de l’armée dans ce quartier est décrite par la coordination des comités de villages comme « une descente punitive » . A travers cette marche, la population d’Azazga à laquelle se sont joints des habitants du village d’Oumaden, village natal de la victime a voulu aussi exiger que « justice soit faite et que des réparations soit accordées aux deux familles des victimes ».

La marche s’est ébranlée de la gare routière d’Azazga pour se diriger vers le siège de l’APC, puis vers celui de la daira avant de prendre la direction de l’hôpital Said Meghnem d’Azazga où une gerbe de fleur a été déposée à la mémoire de Mustapha Dial. Une minute de silence a été observée à sa mémoire. Tout au long de la marche, les manifestants n’ont cessé de scander des slogans dénonçant le pouvoir. Bien que la grève générale a été suspendue, la plupart des magasins sont restés fermés au moment de la marche en signe d’adhésion à cette action de protestation.

Lors des funerailles de la victime à Oumaden hier, les autorités de la wilaya, à leur tête le chef du cabinet du wali, ont rassuré la famille de la victime au sujet des réparations, de la traduction devant le tribunal concerné des militaires impliqués dans cette bavure. Le défunt obtiendra également le statut de victime de terrorisme au défunt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s