AFP, 25 juin 2011 :
Samedi 25 juin, une marche d’une cinquantaine d' »indignés » a quitté Barcelone pour parcourir les 652 kilomètres qui séparent la ville de Madrid, où doit se tenir une grande manifestation le 24 juillet.
Des quatre coins de l’Espagne
D’autres marches sont parties de Valence (est) et Cadix (sud), pour participer à une grande manifestation qui doit se tenir le 24 juillet. Comme les autres marches, le groupe a l’intention de traverser 29 villes et villages, dans ce qu’il considère comme « une étape supplémentaire pour faire parvenir l’indignation », explique David, un des organisateurs. A chacun de ses arrêts, il organisera une assemblée « car nous croyons que marcher est un moyen d’échanger, d’écouter et de construire des avenirs, qui sont nombreux et divers mais qui sont ici unis par la même indignation », précise le communiqué du mouvement.
Préparation physique
Après s’être échauffés sous les conseils de l’équipe médicale, composée d’un médecin et d’une infirmière au chômage, les participants ont entamé leur marche peu avant sept heures du matin, sous les applaudissements de passants et de sympathisants du mouvement des « indignés ». « Nous nous sommes préparés à tout type d’urgence, pour qu’il n’y ait aucun obstacle ni motif empêchant que la marche s’effectue normalement », a précisé à l’AFP le médecin, Alvaro, qui indique partir « chargé de médicaments et de tout ce qui est nécessaire, surtout pour prévenir ».
Consolider le mouvement
Dimanche dernier, au moins 200.000 personnes ont manifesté en Espagne pour la première grande mobilisation du mouvement des « indignés », contre le chômage et la crise économique. Après le démantèlement le 12 juin du campement de la Puerta del Sol à Madrid, symbole du mouvement, les « indignés » veulent maintenant consolider leur mouvement via des assemblées populaires et des manifestations ponctuelles.
Pingback: De Londres à Athènes, un même combat contre l’austérité | Solidarité Ouvrière