Saint-Claude : Lutte contre les licenciements à MBF Technologies

France 3 Franche-Comté :

Saint-claude (39) : Un protocole de négociation a été signé vendredi soir à Lyon. Les 199 suppressions d’emplois sont gelées.

Après onze heures de discussion à Lyon, un protocole de négociation a été signé dans la soirée du vendredi 24 juin par le groupe Arche, la direction régionale du travail et les organisations syndicales CGT, CFDT et FO. Ce protocole est en fait l’engagement de ses signataires a traiter les trois points suivants lors des négociations à venir :

– Le gel du plan de licenciement concernant 199 suppressions d’emploi.
– « L’ensemble des partenaires (constructeurs automobiles, Etat, syndicats et entreprise) contribueront à la recherche d’une solution quant au paiement des salaires du mois de juin ».
– La tenue d’une table-ronde au ministère des Finances lundi à Paris pour la pérennité du site et les conditions de reprise du travail.

Les salariés de MBF Technologies sont en grève depuis le début du mois de juin. Ils se sont mobilisés contre l’annonce par le groupe Arche de la suppression de 199 postes sur les 450 basés à Saint-Claude. Après un mois de conflit, les donneurs d’ordre, Peugeot, Renault essentiellement, commencent à avoir des soucis d’approvisionnement. MBF est une fonderie qui fabrique des carters de boîte de vitesse et de moteurs.D’après la CGT, les chaînes de fabrication de Renault Cléon et Peugeot -Sevelnord seraient perturbées faute de pièces. D’où leur participation hier, par téléphone, à cette réunion marathon de Lyon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s