Kurdistan : Vote d’une loi pour interdire l’excision

Communiqué de presse de WADI, 23 juin 2011 :

Le 22 juin fut un grand jour pour les femmes et les filles d’Irak. Le parlement régional du Kurdistan a voté à une grande majorité une loi qui interdit les mutilations génitales féminines (excision) comme un acte nocif. Pratiquer l’excision est désormais sanctionné par cette nouvelle loi.

Les mutilations génitales féminines, dont la pratique a été niée pendant des décennies, est une menace considérable pour la santé des femmes au nord de l’Irak. Des études réalisées par WADI depuis 2007 ont révélé qu’une majorité de plus de 60% des femmes et filles de la région avaient été mutilées. Cette opération, où certaines parties de l’organe sexuel féminin sont retirées, a régulièrement de graves conséquences physiques et psychologiques. La peur et le traumatisme, la souffrance et l’infertilité sont des conséquences courantes. L’opération est habituellement pratiquée dans de mauvaises conditions d’hygiène et a coûté des vies.

Le débat public sur les mutilations génitales féminines au Kurdistan d’Irak a suivi les résultats des études conduites depuis 2007 par WADI. Alors que certains nient toujours que l’excision est pratiquée au Kurdistan, un groupe de militantes des droits des femmes et de députés de toutes tendances politiques ont introduit une loi anti-excision au parlement. Le groupe de travail a été soutenu par WADI et accompagné par une campagne de sensibilisation du public dans les médias locaux.

La nouvelle loi anti-excision était le résultat espéré depuis longtemps pour ce travail. Maintenant, de nouveaux efforts sont nécessaires pour combattre les mutilations génitales féminines.  Le droit à l’auto-détermination des femmes et des filles doit être mis au coeur de l’agenda. La région kurde du nord de l’Irak a fait un pas important dans cette direction.

Publicités

Une réponse à “Kurdistan : Vote d’une loi pour interdire l’excision

  1. Petit à petit, les pays les plus récalcitrants en viennent à la raison.
    Merci pour cette bonne nouvelle: c’est un pas en avant pour le monde entier !
    http://www.facebook.com/pages/Ensemble-contre-lexcision-maintenant/145234605522845?v=wall

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s