Syrie : Appel à la grève générale

Dépêche AFP, 23 juin 2011 :

Les militants pro-démocratie ont appelé à une grève générale aujourd’hui dans toutes les villes de Syrie en signe de deuil pour les victimes de la répression, au 100e jour du mouvement de contestation du régime du président Bachar al-Assad.

« Jeudi 23/6, Grève générale dans toutes les villes syriennes, décrétée en signe de deuil », peut-on lire en arabe sur la page Facebook « Syrian Revolution 2011 », moteur de la contestation. Pour demain, comme toutes les semaines depuis le début de la révolte le 15 mars, les militants ont appelé à une journée de manifestations après la prière musulmane hebdomadaire de midi, sous slogan « Légitimité perdue » du président Assad. « Bachar n’est plus mon président et son gouvernement ne me représente pas », est-il écrit.

Ces appels surviennent au lendemain d’une conférence de presse du ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem qui a rejeté toute ingérence étrangère dans son pays s’en prenant à l’Europe et plus particulièrement à la France qui presse le Conseil de sécurité de l’ONU à agir. La veille, les forces de sécurité ont pris d’assaut la Cité universitaire à Damas, frappant des étudiants et en arrêtant plus de 100 lors d’une manifestation. Mais la majorité ont été relâchés, selon des militants.

Et malgré la répression qui a fait plus de 1300 morts parmi les civils en plus de trois mois, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes dont Hama (nord) et Homs (centre) lors de l’enterrement de personnes tuées la veille par les forces pour disperser des rassemblements antirégime, ont-ils ajouté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s