Les travailleurs de chez SAPA à Ghlin en grève

Belga, 23 juin 2011 :

Après l’annonce du plan de licenciement et de délocalisation d’une partie de l’outil de l’usine SAPA à Ghlin vers la Flandre (Lichtervelde) et les Pays-Bas, les travailleurs ont décidé d’initier un mouvement de grève sur le site montois paralysé jeudi depuis 6 heures.

Les grilles du site de SAPA à Ghlin sont restées ouvertes jeudi mais, depuis 6 heures, les travailleurs ont installé le piquet de grève annoncé mercredi.

« Nos collègues de la fonderie, dont la direction a annoncé qu’elle resterait à Ghlin, sont solidaires de notre mouvement », a expliqué Patrick Druart de la FGTB Métal.  » Le site de Ghlin est complètement vide. La grève touche tous les secteurs de l’entreprise, ouvriers et employés. Nous restons sidérés par l’annonce du plan de restructuration, mercredi par la direction, qui touchera 170 des 200 travailleurs du site de Ghlin où des investissements ont été faits récemment au niveau d’une nouvelle presse, d’une nouvelle machine à découper, d’une nouvelle fonderie. Seule cette dernière devrait rester à Ghlin car le reste des machines sera délocalisé vers le Nord. Le site de Ghlin est pourtant propice, il offre l’avantage de la voie d’eau, du chemin de fer, de l’autoroute tout proches, contrairement au site de Lichtervelde qui est enclavé. » La grève est programmée jusque lundi à 6 heures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s