Saint-Memmie : Grève chez Alliance Healthcare pour une prime de 1.000 euros

L’Union, 21 juin 2011 :

SAINT-MEMMIE (Marne). Hier matin à Saint-Memmie, les salariés de l’entreprise Alliance Healthcare, spécialisée en répartition pharmaceutique, ont débuté un mouvement de grève. Ils estiment que la « prime de 1 000 euros » examinée par les députés la semaine dernière, leur est due.

« Évitez de coller vos adhésifs CGT sur les grilles ! » Christian Jousse, responsable du site Alliance Healthcare de Saint-Memmie, donne le ton avec des mots bien à lui mais il est coupé net par Claude Tillier, délégué CGT, 37 ans de boîte au compteur : « Oui, vous préférez peut-être les autocollants du Medef… »
Drôle d’ambiance, hier en fin de matinée, devant l’entrée principale de cette société spécialisée en achat, stockage, revente et répartition de produits pharmaceutiques émanant de laboratoires. Produits dispatchés de Saint-Memmie dans plus de 250 pharmacies sur 5 départements, dont la Marne. Du coup, certaines officines, selon les syndicats, n’ont pu être ravitaillées hier. Premiers effets de la grève.


Partager le gâteau

Située sur la zone du Mont-Michaud à Saint-Memmie (agglomération de Châlons-en-Champagne), l’entreprise qui appartient au groupe Alliance Boots est donc le cadre d’un mouvement social débuté hier.

« Il faut partager le gâteau, ici on n’a que la pâte et on ne demande pas la chantilly pour autant », explique de manière imagée un salarié, remonté comme tous ses collègues munis de drapeaux rouges. Magasiniers, préparateurs, téléphonistes, livreurs et autres représentants des différents métiers d’Alliance Healthcare travaillant dans la seule agence marnaise n’ont qu’un mot à la bouche : la prime de 1 000 euros dont ils ont sans cesse entendu parler ces dernières semaines.

Peur de l’effet boule de neige

Effet boomerang de l’an-nonce marketing d’un président (celui du pouvoir d’achat ?) qui à la mi-avril avait lancé l’idée afin de venir en aide aux salariés qui s’étaient serrés la ceinture durant la crise. Salariés qui devaient bénéficier de leurs efforts au même titre que les actionnaires des entreprises.
Ces premiers grévistes du genre passent à l’action. La prime en question : nouveau type de revendications. « Nous avons enregistré plusieurs plans de sauvegarde de l’emploi. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 70 ici. Notre groupe a été racheté par un fonds de pension américain », peste Claude Tillier.
« Même si on ne fait pas partie du Cac 40, nous voulons cette prime pour les salariés de l’agence de Saint-Memmie, ce qui représente 70 000 euros, c’est une goutte d’eau par rapport aux bénéfices du groupe », se défend le syndicaliste pas prêt à lâcher le morceau avec près de 40 grévistes. Si le directeur du site précise que cette prime n’est pas « à l’ordre du jour » et de « son pouvoir », nous n’en saurons pas plus puisque contacté afin de faire le point dans l’après-midi, il n’a visiblement pas souhaité répondre à nos questions. Hier après-midi toujours, le ton montait d’un cran. « Nos interlocuteurs de la DRH nationale nous ont dit que nous pouvions faire grève trois semaines, trois mois. Quel mépris. Nous ne représentons rien ? », poursuit M. Tillier lâchant au passage que le groupe ne craint que le cas de Saint-Memmie fasse boule de neige dans les 53 autres agences de France. Début de bras de fer dans une entreprise de répartition pharmaceutique où entre direction et agence locale… la pilule a du mal à passer.

4 réponses à “Saint-Memmie : Grève chez Alliance Healthcare pour une prime de 1.000 euros

  1. Je travaille chez alliance mais dans une autre ville personne n’etait au courant de cette greve on s’y serait allié!!

    J'aime

  2. Voici l’adresse d’un blog qui devrait dans l’avenir éviter ce genre de silence
    http://revolteouvriere.canalblog.com/

    @+

    J'aime

  3. Merci pour le lien, n’hésitez pas à nous envoyer des communiqués sur vos luttes !

    J'aime

  4. Je recherche un poste de chauffeur livreur a st memie pourriez vous me tenir au courant merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s