TVA Nouvelles, 20 juin 2011 :
La ministre du Travail Lisa Raitt a déposé à 15h cet après-midi une loi spéciale pour forcer les lock-outés de Postes Canada à retourner au travail, alors que des centaines d’entre eux manifestent devant le centre de distribution de l’arrondissement de Ville Saint-Laurent, lundi.
«On a décidé de faire ce rassemblement pour dénoncer cette loi spéciale», a expliqué le délégué syndical, Paul Éthier.
Selon ce dernier, la direction de Postes Canada n’a pas invité le syndicat à la table de négociation depuis l’annonce de ce projet de loi spéciale, ce qui crée la grogne chez les employés de la société d’État.
«Dès l’annonce de cette loi spéciale, l’employeur a arrêté de négocier, de dire M. Éthier. Au début de la semaine passé, notre président syndical avait dénoncé cette loi et l’employeur semblait nous pousser vers une grève générale. C’est ensuite qu’il nous a mis en lock-out»
9000 employés en service
Pendant ce temps, 9000 employés sont au travail afin de distribuer des chèques de prestations sociales, suite à une entente qui avait été paraphée entre l’employeur et ses employés avant le conflit.
En vertu de cette entente, les facteurs toucheront une prime de 50$, somme que la plupart d’entre eux ont versé à des organismes de charité.
Le conflit touche Postes Canada et ses 48 000 employés depuis mardi dernier.
Pingback: Postes Canada : La lutte pour la convention collective continue | Solidarité Ouvrière