Alep gagnée par la contestation

Orient le Jour, 18 juin 2011 :

Des milliers de Syriens ont de nouveau manifesté hier à travers le pays contre le régime de Bachar el-Assad, pour un vendredi placé sous le signe d’un héros alaouite de la révolte syrienne contre le mandat français. En face, la répression était au rendez-vous. Seize personnes au moins ont été tuées, dont un manifestant à Alep. Une première. Alep, théâtre hier de manifestations, selon les militants, parallèlement au rassemblement sur le campus universitaire de la ville.

Comme chaque vendredi depuis le début de la contestation, les militants syriens prodémocratie se sont mobilisés en masse malgré la répression, ces manifestations étant dédiées à cheikh Saleh al-Ali, héros alaouite de la révolte syrienne contre le mandat français (1920-1946). Une journée qui s’est soldée par la mort de 16 protestataires à travers tout le pays, ont rapporté les Comités de coordination nationale.

À Damas, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers, notamment à Midane et Rikneddine. Rikneddine où, selon des témoins, un homme a ouvert le feu en direction d’un commissariat pendant une manifestation, tuant un policier et blessant quatre autres. L’agence officielle SANA a fait état de son côté de « trois policiers blessés » par des « hommes armés » à Damas. Des manifestations qui se déroulaient dans les faubourgs de la capitale ont été violemment réprimées, selon la page Facebook Syrian Network News (SNN), faisant état d’un mort à Douma et deux à Hrista.

À Alep, un manifestant a pour la première fois été tué et des dizaines de personnes ont été blessées, d’après la page Facebook The Syrian revolution 2011. La ville a été jusqu’ici épargnée par les manifestations, à l’exception de son campus universitaire où des contestataires étaient rassemblés hier, selon SNN. Des rassemblements ont également eu lieu dans des villages alentour.
Des dizaines de milliers de personnes se sont en outre de nouveau rassemblées dans la province méridionale de Deraa, dans les régions kurdes de l’est du pays, à Hama et à Homs où cinq personnes ont été tuées, selon le président de l’Observatoire syrien des droits de l’homme Rami Abdel Rahmane, joint au téléphone à Londres. « Il y a eu des tirs nourris pour disperser deux manifestations à Banias (Ouest) », a par ailleurs indiqué M. Abdel Rahmane qui évoque un nombre indéterminé de « victimes ».

Selon lui, des rassemblements ont également eu lieu dans la région de Jableh (Ouest), dans les villes de Sarakeb (Nord-Ouest), Rastan (centre), Ksayr (centre), Maarat el-Naaman (Ouest), Talbisseh (centre), et Lattaquié où des manifestants ont brûlé des drapeaux du Hezbollah, de l’Iran et de la Russie, d’après la chaîne de télévision al-Arabiya.

Dans le Nord, l’armée encercle toujours les villes de Khan Sheikhoun et de Maarat al-Noumaan, sur la route Damas-Alep, cinq jours après l’occupation par les soldats de la ville rebelle de Jisr al-Choghour.

Deux manifestants qui arrachaient des portraits du président Bachar el-Assad et de son père Hafez ont en outre été tués, selon des témoins, par des agents des services de renseignements militaires à Der el-Zor. Trois soldats qui refusaient de tirer sur la foule ont par ailleurs été blessés par les hommes du renseignement militaire, ont-ils ajouté.

Entre-temps, des milliers de Syriens continuaient de fuir le nord-ouest du pays vers la frontière turque. Au total, près de 10 000 Syriens ont trouvé refuge en Turquie. L’actrice Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a rencontré des réfugiés dans le camp d’Altinözü (Sud) où une grande affiche devant le camp proclamait en anglais : « Bienvenue fée de la bonté du monde ». Par ailleurs, des réfugiés du camp de Yayladagi ont lancé une grève de la faim pour protester contre l’isolement auquel les soumettent les autorités turques, a affirmé une source militante syrienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s