Grève des journaliers de Nouadhibou : Première journée de mobilisation réussie

CGTM, 15 juin 2011 :

Au premier jour de leur mouvement de grève générale, les journaliers de la SNIM à Nouadhibou ont organisé hier une marche qui s’est ébranlée du siège d’exploitation de la société dans le quartier Kandahar vers le centre de la ville.

Ils étaient plusieurs centaines à battre le pavé pour exiger de l’employeur la satisfaction d’un certains nombre de doléances visant l’amélioration de leurs conditions de vie déplorables.

Ces travailleurs « journaliers » réclament notamment l’amélioration des salaires à hauteur de 40%, la suppression du tâcheronnat, l’institution d’une prime de poussière, la prise en charge de l’employé et de sa famille, la signature d’un contrat de travail en bonne et du forme pour tous les travailleurs journaliers.

Lors de leur rassemblement organisé devant la Wilaya, ces travailleurs ont dénoncé les pressions et harcèlements exercées contre eux pour casser leur mouvement de grève tout en saluant l’adhésion de l’ensemble des travailleurs journaliers de la ville.

Ils ont réitéré leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu’à la satisfaction de l’ensemble de leurs doléances légitimes.

Ces travailleurs ont rejeté la demande des autorités administratives de briser leur mouvement en attendant de trouver une solution à leurs revendications et ont promis de continuer leur grève illimitée en vue d’obtenir la satisfaction de l’ensemble de leurs doléances.

Alors qu’ils s’attendaient à une issue favorable à leurs doléances, les travailleurs se disent surpris par le silence radio observé par l’entrepreneur principal « SNIM » et des sociétés intermédiaires qui affichent un mépris manifeste à leur égard et ne les considèrent pas comme des partenaires sociaux ni un interlocuteur clé dans les négociations collectives concernant leurs conditions de travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s