Tchéquie : Appel à la grève dans les transports et menaces gouvernementales

Alors que les syndicats tchèques appellent à la grève lundi contre les nouvelles mesures d’austérité et la remise en cause des droits à la retraite, le journal Ceskè Noviny indiquait le 11 juin que le gouvernement avait fait interdire la grève et menace de « faire payer les dommages » dus à la grève. Comme il y a peu en France, où le gouvernement avait menacé de prison les ouvriers des raffineries en grève, comme en Grande-Bretagne et dans de nombreux pays, les gouvernements appliquent des politiques anti-ouvrières tout en remettant en cause la seule arme des travailleuses et des travailleurs pour s’y opposer et défendre leurs droits, la grève.

AFP, 10 juin 2011 :

Les syndicats tchèques ont annoncé vendredi une grève dans les transports publics à travers tout le pays à partir de lundi matin, en signe de protestation contre les réformes envisagées par le gouvernement, notamment celle du système des retraites.

Le transport ferroviaire va s’arrêter dans toute la République tchèque, tout comme les transports en commun à Prague et dans d’autres grandes villes, a déclaré le chef du syndicat des transporteurs publics, Lubos Pomajbik, au cours d’un point de presse.

Cette grève qui doit inclure aussi l’arrêt du métro de Prague, qui transporte environ 1,6 million de passagers par jour, commencera lundi à 03H00 (01H00 GMT).

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise sur la fin de la grève, a affirmé à la même occasion le chef de la principale centrale syndicale du pays (CMKOS), Jaroslav Zavadil.

De son côté, le président de l’association des syndicats indépendants, Bohumir Dufek, a évoqué un possible blocage des principales artères de Prague.

Outre le blocage, une marche à travers Prague n’est pas à exclure, a-t-il ajouté.

Le transport aérien ne sera pas concerné par ce mouvement, selon les responsables syndicaux.

Environ 40.000 personnes avaient déjà manifesté le 21 mai à Prague à l’appel des syndicats, pour protester contre les réformes gouvernementales.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s