Russie : Liberté pour le militant ouvrier Valentin Urusov !

LabourStart :

Valentin Urusov, militant syndical à ALROSA, la deuxième société mondiale de l’extraction de diamants, purge une peine de cinq ans d’emprisonnement suite à une procédure judiciaire truquée. Son vrai « crime » : faire adhérer plus d’un millier de ses collègues dans la ville isolée de Udachnyi en Yakoutie à un syndicat pour protester contre les bas salaires et les conditions de travail inhumaines. En 2008, Urusov a mené la première action industrielle des mineurs de diamant en Russie.

Valentin Urusov a été arrêté chez lui, conduit dans la taïga (forêt), roué de coups et menacé de mort puis contraint à signer une confession selon laquelle il était en possession de stupéfiants. Dans le procès qui s’ensuivit, Urusov a été reconnu coupable et condamné à six ans de prison. Malgré le fait que la cour d’appel a infirmé la condamnation et l’agent de police qui a supervisé son arrestation a plus tard été accusé d’abus de pouvoir et de fraude, le tribunal de première instance de Yakoutie a renouvelé son jugement, consentant seulement à réduire sa peine à cinq ans.

Valentin Urusov est maintenant dans une prison de Yakoutie, où son employeur ALROSA exerce encore un pouvoir presque illimité sur sa vie et son bien-être.

Ecrivez au président russe Dmitri Medvedev pour demander la libération immédiate et inconditionnelle d’Urusov!

S’il vous plaît, utilisez le formulaire électronique officiel pour les lettres ici : http://eng.letters.kremlin.ru/send. Les autorités russes sont tenus de répondre à tous ceux qui leur écrivent par ce moyen. Par conséquent, nous pouvons vous assurer que tous les messages seront pris en compte ! Vous pouvez faire un copier/coller du message ci-dessous puis envoyer un exemplaire au syndicat.

Publicités

Une réponse à “Russie : Liberté pour le militant ouvrier Valentin Urusov !

  1. Lambert Patrice

    Pourquoi ne pas donner une lettre-type en anglais ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s