Norvège : Appel à la solidarité avec une travailleuse de DHL

Fédération Internationale des Transport, 9 juin 2011 :

L’ITF appelle ses affiliés à exprimer leur solidarité avec une travailleuse de DHL licenciée par la direction locale du groupe en Norvège.

Monica Nkechi Okpe, représentante syndicale et secrétaire de branche du Oslo Transport Workers’ Union, affilié à l’ITF, sur le site norvégien de cette multinationale des services de livraison, a été licenciée le 6 mai. La société a motivé son licenciement par des « absences injustifiées ». Le syndicat pense au contraire que les raisons de son licenciement ont été fabriquées de toutes pièces par la direction locale pour se débarrasser d’une militante syndicale très active.

L’ITF a appris qu’une enquête était en cours et que l’affaire pourrait être portée devant les tribunaux norvégiens.

Dans des lettres de protestation adressée à la filiale norvégienne ainsi qu’aux représentants du groupe en Europe et au siège de la société, l’ITF et son partenaire de campagne, UNI Global Union, ont déclaré : « L’ITF et UNI s’inquiètent grandement des agissements de la direction de DHL à Ulven et souhaitent une enquête d’urgence pour que Monica soit réintégrée immédiatement. »

« Hélas, ce n’est pas la première fois que nous devons écrire à la direction de DHL à propos du licenciement de militants syndicaux. Il est donc de notre devoir d’informer notre mouvement international de cette situation, et nous n’y manquerons pas. »

L’ITF et UNI appellent les syndicats à envoyer des lettres de protestation à la société et des messages de solidarité au syndicat. Informations complémentaires : http://www.itfglobal.org/solidarity/solidarity-3334.cfm

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s