Des militantes de l’OWFI agressées à Badgad

Solidarité Irak, 11 juin 2011 :

Des militantes de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OWFI) qui participaient à la manifestation de la place Tahrir à Bagdad hier (NdR : 10 juin) ont été agressées par des hommes de main du gouvernement de Miliki. 12 organisations de femmes à travers le monde ont déjà signifié leur solidarité avec ces militantes et la demande de l’OWFI que le gouvernement irakien cesse les harcèlements de manifestants, et tout particulièrement les tentatives d’humiliations de femmes par des agressions sexuelles.

L’organisation féministe MADRE a par exemple communiqué le 10 juin :

« 10 juin 2011 – New York – Aujourd’hui, MADRE a appris que les militants pro-démocratie qui réunis à Bagdad sur Tahrir Square ont été brutalement attaqués par des forces en uniforme de l’ONU. Le partenaire irakien de MADRE, l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak (OWFI), affirme que les militants qui s’étaient rassemblés sur la place depuis des semaines de manifestations pour la démocratie, des emplois et la fin de la corruption, ont été battus par des hommes armés qui se sont déchaînés pour disperser les manifestants.

L’OWFI signale également que les femmes sont spécifiquement prises pour cibles : quatre jeunes femmes ont été agressées sexuellement, une femme de 19 ans s’est vue attaqué par un groupe d’hommes qui ont tenté de la forcer à enlever ses vêtements. Une femme a perdu une dent dans l’attaque. Un autre militant OWFI, un jeune homme, a tenté d’intervenir et a été roué de coups. (…) »

Vidéo de Yanar Mohammed, présidente de l’OWFI :

Une réponse à “Des militantes de l’OWFI agressées à Badgad

  1. Pingback: Irak : Halte aux agressions contre les manifestantes ! | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s