Le Progrès, 10 juin 2011 :
Les employés des pompes funèbres intercommunales (PFI) de Lyon et Villeurbanne reprennent le travail aujourd’hui, après deux jours de grève particulièrement bien suivie.
Des avancées salariales ont été obtenues par la CGT et FO. Une augmentation de 55 euros nets par mois a ainsi été actée. Les plus bas salaires bénéficient par ailleurs d’un complément de 40 euros mensuels dès maintenant et de 30 euros supplémentaires les deux années prochaines.
Des groupes de travail seront par ailleurs instaurés pour évoquer les difficultés du travail et les solutions pour les limiter. Le maintien des effectifs actuels a été promis « malgré la baisse de 20 % de l’activité depuis 2006 », selon la présidence des PFI.
Les pompes funèbres intercommunales, service public industriel et commercial, doit présenter un budget équilibré, sans possibilité pour les communes de Lyon et de Villeurbanne d’y abonder. « Nous ne pouvons répondre aux revendications des salariés que dans les limites de nos possibilités financières. Toute autre attitude serait démagogique, irresponsable et dangereuse pour le personnel comme pour les familles », a indiqué hier, par communiqué, Alain Girod, élu à Villeurbanne, et président des PFI.
Depuis le début de la semaine, le service public d’organisation des obsèques avait été totalement paralysé, conduisant les familles en deuil à s’adresser aux entreprises privées concurrentes. L’activité redémarre aujourd’hui.