Confusion autour d’éventuelles fermetures de sites chez PSA

L’ambiance sociale au sein PeugeotCitroën risque de se tendre dans les prochains mois. Selon la CGT qui a diffusé un document confidentiel de la direction, la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne, serait d’ores et déjà prévue. Un autre site dans l’Hexagone serait concerné ainsi qu’un autre en Espagne. Au total selon le syndicat, 6.200 emplois seraient menacés. La direction de PSA dément.

La CGT aurait mis la main sur un document confidentiel de la direction de PSA. Selon le syndicat, il envisagerait la fermeture de deux sites en France avec 6.200 suppressions de postes à la clé. Il s’agit des site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) « courant 2014 » et celui de Sevelnord (Nord) en 2013.

Sur le site d’Aulnay-sous-Bois, les syndicats expriment une vive inquiétude. Les explications sur place de Florent Guyotat  (1’10 »)

Les responsables syndicaux ont expliqué à l’occasion d’une conférence de presse que le des « centaines d’emplois étaient également menacés sur le site de Madrid ». La direction prévoirait selon cette note de stratégie, de concentrer l’activité à Poissy et Mulhouse ainsi que de développer les délocalisations. Europe centrale, orientale, Maroc et Tunisie sont les pays envisagés pour accueillir de nouvelles usines.

Jean-Pierre Mercier, Délégué syndical CGT à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois  (0’56 »)

Bruno Lemerle, représentant de la CGT au CCE central et au comité de groupe européen, a dénoncé le double-jeu de la direction accusée d’avoir « menti depuis des années ». « On va demander des comptes », a-t-il prévenu. La CGT a annoncé qu’elle demanderait la convocation d’un CCE extraordinaire. La direction de son côté n’a eu qu’une réponse : la fermeture d’Aulnay-sous-Bois « n’est pas un sujet d’actualité » .

9/06/2011, France Info – Caroline Caldier, avec agences.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s