Référendum : Les slovènes disent non à la retraite à 65 ans

Le Courrier des Balkans, 8 juin 2011 :

Dimanche 5 juin, la réforme des retraites portée depuis plus d’un an par le gouvernement de centre-gauche a été rejetée par 72,17% des votants. Le report de l’âge légal de la retraite de 63 à 65 ans constituait le point le plus discutable pour la population. La participation, très faible, n’a atteint que 41%.

Cette réforme était ardemment réclamée par l’Union européenne et le FMI qui s’inquiètent depuis plusieurs années de l’état des finances publiques slovènes. À cause de la crise financières, la dette publique a été multipliée par deux, passant de 22, 5% à 43,3%.

« Une situation des finances publiques encore loin d’être catastrophique », tempère Sandrine Levasseur, spécialiste des pays d’Europe centrale à l’OFCE, le Centre de recherche en économie de Sciences-Po, soulignant que la Slovénie devrait retrouver une croissance de 2 à 3% pour 2012 selon les chiffes de l’OCDE.

Ce refus très large de la réforme fait suite à plus d’un an et demi de lutte syndicale, comme le rappelle l’Association slovène des syndicats libres, l’organisation qui a récolté 40.000 signatures pour obtenir l’organisation de ce vote. En 2009 déjà, 30.000 personnes avaient défilé à Ljubljana pour le maintien du système de retraites et la mise en place d’un salaire minimum de 600 euros.

L’UE s’était pourtant mise en quatre pour obtenir l’adhésion populaire, envoyant vendredi 3 juin le Président du Conseil européen, Herman Von Rompuy, pour convaincre de la « nécessité » de cette réforme malgré « un changement douloureux au début ». Les médias avaient aussi averti du risque que la note de la dette slovène soit dégradée, ce qui provoquerait la hausse des taux d’intérêt comme en Grèce ou au Portugal.

Dès le lundi, le Premier ministre Borut Pahor a annoncé qu’il envisageait « une loi d’intervention, une révision du budget ou les deux mesures en même temps » pour « garantir la stabilité des finances publiques ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s