Grèce : Appel à la grève jeudi contre l’austérité

Athens New Agency, 8 juin 2011 :

La Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) appelle à une grève de 24h dans toutes les entreprises d’utilité publique (DEKO) jeudi, et organise un rassemblement à 11h00 place Klathmonos, au centre d’Athènes.

De son côté, l’Union des fonctionnaires (ADEDY) appelle à des arrêts de travail le même jour à partir de 11h00 et jusqu’à la fin de l’horaire de travail à Athènes et Thessalonique, alors que des arrêts de travail seront également observés par les commissions départementales de l’ADEDY dans toutes les grandes villes.

La GSEE attend une importante participation dans toutes les DEKO, notamment à l’Electricité de Grèce (DEI), l’Office des Télécommunications de Grèce (OTE), les Postes helléniques (ELTA), les Chemins de fer helléniques (OSE), la Compagnie des Eaux d’Athènes-Le Pirée (EYDAP), la Compagnie des Eaux de Thessalonique (EYATh).

Une grève de 24h est en outre prévue à Post Bank (TT) et à la Radio-télévision publique (ERT), et des arrêts de travail de 11h jusqu’à la fin de l’horaire, dans les services municipaux suite à la décision de comité exécutif de leur fédération POE-OTA.

Concernant les hôpitaux publics, les employés observeront un arrêt de travail de 10h jusqu’à 15h, avec un rassemblement prévu à 10h30 devant le ministère de la Santé.

Les employés dans les tribunaux participeront aussi à ce mouvement de grève, un arrêt de travail étant prévu de midi jusqu’à 15h.

Les transports en commun d’Athènes (OASA), quant à eux, modifient leur programme, dans la mesure où aucun bus de ligne ne circulera du début du service tôt le matin jusqu’à 9h et de 21h00 jusqu’au dernier bus de ligne officiellement prévu tard en soirée.

Le Métro ne fonctionnera pas à partir du début du service, très tôt le matin, jusqu’à 8h, alors que l’ancienne ligne Kiffissia-Le Pirée (HSAP) fonctionnera de 8h jusqu’à 21h et les trolley circuleront de 8h jusqu’à 22h.

Les trains de l’OSE et de banlieue (Proastiakos) seront immoblilisés pendant 24h.

Ces mouvements de grève culmineront le 15 juin par une grève générale de 24h organisée par la GSEE et l’ADEDY, à laquelle participeront les organisations de commerçants et de petits artisans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s