Nice Matin, 8 juin 2011 :
Les ouvriers de l’usine Lafarge de Contes, solidaires des dix autres sites du groupe, a annoncé hier que le mouvement de grève lancé lundi était de nouveau prolongé de 24 heures.
Cette décision fait suite à un projet « d’adaptation industrielle » pour la période 2011-2020. Projet conduisant à la fermeture, d’ici le 31 décembre 2012, de la cimenterie de Frangey, dans l’Yonne.
Causes invoquées par la société : surcapacité des fours des usines par rapport au marché national, taux d’utilisation des fours trop bas et coûts de production.
Réunion aujourd’hui à Paris
Les partenaires sociaux et la direction doivent se retrouver aujourd’hui à Paris, pour participer à un comité central d’entreprise extraordinaire. Comité qui se tiendra en présence de personnels concernés.
L’intersyndicale regroupant la CGT, CFDT, CFTC et FO, a diffusé hier un tract expliquant la situation. Document repris par Robert Blancardi, délégué syndical CGT : « Chacun d’entre nous a conscience que ce plan d’adaptation industrielle n’est qu’un début. Notre combat est un combat pour l’avenir. Nous disons « non » à ce plan en demandant le retrait de ce projet ».
Voir aussi :
- 7 juin : la grève chez Lafarge à La Couronne et Le Teil
- Article du 6 juin