25.000 personnes dans les rues de Tel Aviv pour un Etat palestinien

Parti Communiste d’Israël, 4 juin 2011 :

Environs 25.000 personnes ont participé à une manifestation au centre de Tel Aviv le samedi 4 juin en soirée pour soutenir la création d’un Etat palestinien sur les bases des frontières de 1967.

La marche s’est terminée avec un rassemblement devant le Musée de Tel Aviv. Dov Khenin (Hadash, Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité, Parti Communiste d’Israël), Daniel Ben-Simon (Travaillistes), Nino Abesadze (Kadima), Zahava Galon (Meretz), Ramez Jeraisy, maire de Nazareth,l’éditeur en chef du quotidien communiste Al Ittihad, la célèbre militante féministe Aida Touma-Sliman et le dramaturge Yehoshua Sobol y ont tenu des discours.

De nombreux partis politiques et groupes pacifistes, dont Hadash (Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité, Parti Communiste d’Israël), les travaillistes, Meretz, la fraction Derech de Kadima, La Paix Maintenant, Combattants de la Paix, Solidarité Sheikh Jarrah aet Gush Shalom, ont participé à la manifestation. (…)

Les manifestant(e)s tenaient des banderoles où on pouvait lire « un Etat palestinien – un intérêt israélien », « Bibi, reconnais les Palestiniens » et « Yes, we KEN » (Ken signifie « oui » en hébreux). Les manifestant(e)s avaient aussi des drapeaux palestiniens, israéliens et rouges, où on pouvait lire « Oui à la paix » et « Juifs et arabes refusent d’être ennemis ».

Quelques dizaines de militants de droite, enroulés dans des drapeaux israéliens, ont tenu une contre-manifestation au début de la marche Place Rabin. Lors de la manifestation, deux militants de gauche ont été arrêtés à cause de l’arbitraire policier.

Yenina Altman, vétérante communiste de 80 ans, est venue depuis Haïfa participer à la marche. Elle a dit : « C’est important pour moi de venir faire entendre la voix du désir de l’indépendance de la Palestine. Je viens de Pologne après que toute ma famille a péri, j’étais dans un ghetto puis un camp de concentration. Je voudrais que mon pays montre tolérance et respect pour les Palestiniens et leur donne le droit à un Etat palestinien comme nous le souhaitons ».

Rawda Murcus, membre du Comité Central du Parti Communiste d’Israël et venant de la ville de Kafr Yasif en Galilée a déclaré : « Nous espérons que de telles protestations vont se renforcer et amener à un changement où nous verrons un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale. »

Images de la manifestation :

Plus d’information :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s