Vayres : Mouvement de grève à OI Manufacturing

Sud-Ouest, 31 mai 2011 :

Les salariés de la verrerie ont bloqué l’entrée de l’usine hier.

Depuis le mois de février et l’ouverture des négociations annuelles obligatoires sur les salaires, les salariés des différents sites du groupe OI Manufacturing, dont la verrerie de Vayres, participent régulièrement à des débrayages de quelques heures par semaine en signe de protestation pour des augmentations de salaires.

Lundi matin, à l’initiative de la CGT, et avec le soutien de Force ouvrière, les ouvriers se sont réunis devant l’entrée de l’usine qu’ils ont bloquée de 8 heures à 13 heures.

Alors que les syndicats demandent une augmentation de 5 à 10 %, avec un plancher de 100 euros, la direction nationale du groupe a proposé une hausse de 2,3 % en deux fois (+1,8 % au 1er avril et +0,8 % au 1er novembre). Les autres revendications portent sur l’emploi des seniors, conséquent à la réforme des retraites.

« La sourde oreille »

« Travailler plus longtemps dans une activité pénible, avec la chaleur ou des charges lourdes, ce n’est pas une avancée sociale », explique Jean-Michel Boué, délégué syndical CGT à Vayres. « La direction fait la sourde oreille. Pour elles, les négociations sont achevées. Mais l’intersyndicale n’a rien signé ! »

La direction du site n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation.

En attendant la prochaine réunion, le 22 juin, sur l’emploi des seniors, et une éventuelle réouverture des négociations sur les salaires, les salariés envisagent désormais des débrayages plus nombreux et plus longs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s