Tunisie : Grève illimitée dans le transport routier de marchandises

E-Marrakech, 30 mai 2011 :

Les transporteurs routiers de marchandises tunisiens ont entamé une grève illimitée pour obtenir de meilleures conditions de travail et protester contre les licenciements abusifs, a indiqué lundi à l’AFP un responsable de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).

« La convention sectorielle des transports n’est pas appliquée » par les employeurs, a expliqué Mokhtar Hili, secrétaire général de la Fédération nationale des transports de l’UGTT.

Selon lui, la grève, entamée dimanche, est « suivie à 100% » dans le secteur, qui représente près de 700 entreprises et 14.000 employés en Tunisie.

« Les chauffeurs travaillent 12 à 13 heures par jour, et sont contraints, en plus de conduire, de charger, décharger les marchandises et de faire du gardiennage en dormant dans leur camion », a-t-il souligné.

En outre, « si un agent a un accident et qu’il y a un dégât, il doit payer la facture alors que le véhicule est assuré », a-t-il ajouté.

« Le patronat doit mettre fin aux abus. Avant la révolution  (ayant abouti en janvier à la chute du régime Ben Ali) ces pratiques étaient tolérées mais maintenant la dignité du chauffeur passe avant tout », a conclu Hili.

Vendredi, une réunion de concertation entre patronat et syndicalistes, organisée par le ministère des Affaires sociales, s’était soldée par un échec, selon l’agence officielle TAP.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s