Manifestation le 9 juin à Genève : République Islamique hors de l’OIT

Jeudi 09 Juin 2011, rassemblement‎ de 11 à 14 h devant le siège de l’OIT, Place des Nations, Genève – Suisse

Article publié dans le numéro de mai de « Communisme-Ouvrier« , bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Le 1 juin 2011 s’ouvre, comme chaque année, le sommet de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Le régime iranien doit être exclu de l’OIT pour ses persécutions contre les travailleurs, sa violation des droits fondamentaux des travailleurs et sa barbare répression contre le peuple en Iran. comme les tirs, l’emprisonnement et les viols à l’encontre de manifestants pacifiques lors des récentes manifestations de masse ; les nombreuses et régulières exécutions (faisant de l’Iran le pays record pour les exécutions par nombre d’habitants) ; la lapidation de femmes et d’hommes pour relations sexuelles hors du mariage ; l’exécution de délinquants mineurs ; l’exécution de gays pour relations homosexuelles ; l’instauration d’un système d’apartheid sexuel et de discriminations législatives flagrantes contre les femmes, etc.

Ouverture de la conférence de l'OIT en 2010

Une revendication immédiate du peuple iranien à la communauté internationale est l’exclusion de la République Islamique de toutes les organisations internationales. Ce serait là un des premiers actes de solidarité avec la lutte du peuple d’Iran.

La légitimité de l’OIT ne doit pas être donnée à ceux qui persécutent les travailleurs !

Appel des syndicat français :

Soutien aux libertés syndicales en Iran

En solidarité avec les syndicalistes iraniens emprisonnés, les syndicats français appellent à un rassemblement devant le siège de l’OIT à Genève le 9 juin 2011.

Les mesures de répression à l’encontre des militants syndicaux iraniens ce 1er mai et l’arrestation de militants syndicaux au Kurdistan constituent des violations des droits fondamentaux.

Nous syndicats français, avec le mouvement syndical international nous exprimons notre solidarité envers les femmes et les hommes iraniens qui, malgré les risques que comporte l’activité syndicale en Iran, se sont engagés dans le combat en faveur de la défense des travailleurs.

Nous pensons à tous les militants emprisonnés depuis des mois et des années, coupables d’avoir exercé le droit fondamental qu’est de mener une activité syndicale. Ce combat vaut admiration et respect, pour eux et leurs familles qui les soutiennent.

Plus que jamais, il faut prendre au mot les pays qui ratifient sur le papier les conventions de l’OIT et qui en réalité les bafouent dans la réalité. C’est le cas de l’Iran.

Il appartient aux organisations syndicales dans le monde d’affirmer leur solidarité et de mettre en œuvre les moyens dont elles disposent pour faire cesser la répression à l’encontre des travailleurs iraniens qui veulent créer des organisations syndicales indépendantes.

C’est pour cette raison que nous appelons à un rassemblement le 9 juin 2011 à Genève devant le siège de l’OIT à l’occasion de sa conférence annuelle.

CGT –  FSU – CFDT – Solidaires  – UNSA

APPEL AU RASSEMBLEMENT

Jeudi 09 Juin 2011‎ de 11 à 14 h

Devant le siège de l’OIT

Place des Nations, 1202 Genève – Suisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s