Les Indignés espagnols poursuivent l’occupation à Madrid

Reuters, 30 mai 2011 :

Le mouvement des Indignés espagnols a voté lundi la poursuite de l’occupation de la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid, où ils protestent depuis des jours contre la gestion de la crise économique et financière.

La prolongation de l’occupation, au moins jusqu’à jeudi, a été décidée tard dimanche soir par les centaines de personnes qui se trouvaient encore sur la place.

Le mouvement dont les formes d’organisation s’inspirent du « printemps arabe » est apparu lors de la campagne des élections locales et régionales du 22 mai.

Il a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers l’Espagne pour dénoncer la politique d’austérité et le chômage, conséquence selon ses partisans d’une « séquestration des démocraties européennes par les marchés financiers internationaux ».

« Los Indignados » reprochent aux gouvernements d’avoir renfloué les pertes du secteur financier après la crise de 2008-2009 et d’en faire payer le prix aux peuples, victimes de l’austérité et du chômage (qui dépasse les 20% en Espagne, avec un taux de 45% chez les jeunes). (…)

A Athènes, qui a dû se résoudre à mettre en oeuvre une sévère politique d’austérité en contrepartie du soutien financier du FMI et de l’Union européenne, plusieurs dizaines de milliers de Grecs ont exprimé leur colère dimanche contre leur classe politique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s