Ranville : Grève aux Ciments Calcia

Ouest-France, 27 mai 2011 :

« C’est la première fois qu’on voit un si grand nombre de grévistes à Ranville », observent Eric Desjouis et Gérard Gabriel, délégués CGT à l’usine des Ciments Calcia.

Dans le cadre d’un mouvement national, le syndicat, soutenu par Force ouvrière et la CFDT, appelait les 1 500 salariés du groupe à cesser le travail. Un comité central d’entreprise avait lieu en région parisienne.

Le site de Ranville emploie 96 personnes. Elle produit 2 000 tonnes de ciment par jour. Hier, pas de production. « On a arrêté le four à 4 h 20. » Un piquet de grève a été installé devant l’entrée de l’usine. Les revendications portent sur deux points : les salaires et l’emploi.

La grève a été très suivie. « Cela traduit bien le ras-le-bol. » Pour les salaires, « la direction a donné une augmentation de 2,1 %. On demande 2,5 %, en rattrapage de l’an dernier ». La CGT souligne que, en 2010, le bénéfice net de Ciments Calcia a atteint « 104 millions », en progression de trois millions.

Pour l’emploi, les syndicats dénoncent « des départs [en retraite] non remplacés » dans différents sites, des « suppressions » de postes. « Dans tous les services, il y a moins d’effectifs, mais toujours plus de boulot. Il faut être partout, tout faire. » Un salarié griffe : « Avant on travaillait en équipe de deux ou trois personnes. Demain on va faire des équipes de un… »

Secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Rose Leboucher (FO) rebondit : « On sent une dégradation des conditions de travail. On constate une augmentation des arrêts maladie. Une fatigue, une usure s’installe. On veut marquer un coup d’arrêt. » Le personnel a décidé de reconduire la grève ce vendredi.

(1) Contactée hier, la direction du groupe n’avait pas, en fin d’après-midi, donné suite à notre appel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s