Sainte-Suzanne (La Réunion) : La lutte continue pour les 1.300 euros

Clicanoo, 28 mai 2011 :

Le maire Yolande Pausé refuse de céder à la pression des agents communaux de Sainte-Suzanne réclamant 1 300 euros pour les bas salaires. Aussi, ces derniers maintiennent-ils leur mouvement de grève entamé le 10 mai et reconduit depuis jeudi dernier. Pas de blocage hier mais les services municipaux continuaient à tourner au ralenti.

Une trentaine de grévistes, parmi les 200 agents ayant participé au mouvement, ont passé la nuit de jeudi à vendredi, à la belle étoile, devant les locaux des services techniques.

À l’aube, plus précisément à 6h du matin, ils ont reçu la visite de Mme le maire. “Elle a pu constater que l’accès aux services techniques n’était pas bloqué. Que le camion de la restauration scolaire pouvait sortir. Mais malgré ses insistances, aucun agent n’a voulu conduire le véhicule : nous sommes en grève !” Thierry Mirat du SAFPTR, un des piliers du mouvement ajoute : “Malgré la pluie, les camarades ont maintenu le piquet de grève toute la nuit. C’est la preuve de leur détermination et leur courage face à la position de la mairie”. Rappelons qu’une demande de revalorisation du salaire est à l’origine de ce conflit. Les agents refusent l’offre de la mairie qui propose une augmentation de 50 euros au prorata des heures travaillées, de manière à porter le montant du plus bas salaire à 1 200 euros. Les grévistes ont fait leur calcul et ont démontré que “la mairie a la possibilité de monter les bas salaires à 1 300 euros, sans mettre en péril les finances de la collectivité”.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s