Barcelone : Les « indignés » récupèrent la place de Catalogne

L’Indépendant, 27 mai 2011 :

L’évacuation par les « Mossos », la police catalane, de la plaza Catalunya n’aura duré que quelques heures. Entre 3 et 4000 manifestants ont en effet repris la place en milieu de journée vendredi. Malgré l’utilisation de balles en caoutchou, les policiers ont été submergés par le nombre.

Les « indignés » ont alors immédiatement entrepris de reconstruire le village de tentes, détruit la matin même par les services de nettoyage de la ville de Barcelone, dont le travail justifiait l’intervention de la police. Ils n’ont pas, en revanche, récupéré le nombreux matériel informatique saisi le matin. Cela n’a pas empêché les manifestants de très rapidement se réorganiser grâce au réseau twitter et de convoquer pour ce vendredi soir 19 h une manifestation de protestation contre l’action de la police.

Environ 120 personnes auraient été légèrement blessées dans la journée. Les « indignés » contestent par ailleurs la légalité de l’intervention policière ainsi que sa justification : il s’agissait, selon les autorités, de permettre aux supporters du FC Barcelone d’utiliser l’endroit pour les festivités liées à la finale de la Ligue des champions ce samedi entre le Barça et Manchester. « Il y a de la place pour tout le monde à Barcelone », affirment les indignés.

Vidéo : « reconquête » de la Place de Catalogne

Une réponse à “Barcelone : Les « indignés » récupèrent la place de Catalogne

  1. Je viens de mettre en ligne un billet sur les raisons philosophiques d’être indigné :
    serez-vous indignés ou heureux? (mais attention, car dès qu’on l’accepte, inexorablement, le monde glisse dans le néant)
    De tout cœur avec vous, et à bientôt…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s