VousNousIls, 26 mai 2011 :
Le préfet du Val-de-Marne va régulariser la situation d’une enseignante d’espagnol d’origine colombienne menacée d’expulsion, situation qui avait mobilisé son lycée, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Val-de-Marne.
Des élèves, des professeurs et des parents d’élèves du lycée René Cassin à Gonesse (Val d’Oise) avaient manifesté mardi devant l’établissement et devant la préfecture du Val-de-Marne pour protester contre l’expulsion de Sandra Tarazona, 30 ans, enseignante d’espagnol au lycée depuis février.
Après intervention du rectorat de Versailles dont dépend le lycée, « son dossier est pris en compte favorablement », a souligné mercredi la préfecture du Val-de-Marne.
La jeune femme est arrivée en France il y a six ans pour faire des études. Armée de son visa d’étudiante elle obtient une licence de science du langage, suivi d’un master 1 et 2 et y ajoute un master en texte, discours et communication.
Vivant à Ivry (Val-de-Marne), la jeune femme souhaite y « devenir assistante d’éducation dans l’académie de Créteil », avait-elle dit à l’AFP. La préfecture du Val-de-Marne lui avait alors refusé son nouveau statut. Parallèlement, elle était convoquée par l’académie de Versailles pour un contrat à Gonesse.
Le 7 mai, l’enseignante avait reçu un arrêté d’expulsion daté du 28 avril et dont l’AFP a obtenu copie. La jeune enseignante était « obligée de quitter le territoire français dans le délai d’un mois », y est-il précisé.
L’enseignante doit être reçu en préfecture le 9 juin pour régulariser sa situation.