Lutte pour les salaires à l’orchestre philharmonique de Strasbourg

Dernières Nouvelles d’Alsace, 25 mai 2011 :

La CGT-CUS fait état d’un malaise au sein de l’orchestre philharmonique de Strasbourg et annonce un concert de protestation sur les marches de l’hôtel de Ville, vendredi, peu avant la conférence de presse lors de laquelle la direction de la formation doit annoncer le programme de la prochaine saison. Selon la CGT, des préavis de grève ont été déposés. Des revendications salariales sont à l’origine de ce mouvement.

Dans un communiqué diffusé ce matin, la CGT-CUS affirme que « le rayonnement de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg est de moins en moins intense et son attractivité (…) décline de manière importante ». Des musiciens, affirme le syndicat, regretteraient aujourd’hui d’avoir fait le choix de rejoindre la prestigieuse institution dont la création remonte au milieu du XIXe siècle.

« Un seul orchestre en France possède des conditions salariales plus défavorables que Strasbourg, celui de Nice, ville dirigée par Christian Estrosi », affirme le communiqué.

Pour manifester publiquement cette grogne, le syndicat annonce un concert sur les marches de l’Hôtel de Ville, place Broglie,vendredi à 10h. Des musiciens « joueront à l’attention des élus et plus particulièrement du maire Roland Ries pour attirer son attention sur la situation de leur formation ».

Cette action musicale interviendra une heure avant la conférence de presse de la direction de l’orchestre, dirigé pour un temps encore par Marc Albrecht et auquel doit succéder Marko Letonja.

« Des préavis de grève ont d’ores et déjà été déposés par la CGT-CUS, en accord avec la commission de l’orchestre et l’ensemble des musiciens réunis en assemblée générale », affirme encore le communiqué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s