Mauritanie : Grève à Tasiast Mauritanie Ltd

CGTM, 19 mai 2011 :

Suite à l’échec de négociations engagées depuis quelque temps entre la direction de la société TML et les délégués de son personnel portant sur deux revendications essentielles : l’augmentation de salaire de 15% et la prise en charge de l’ITS par l’employeur, les travailleurs ont décidé d’observer une grève à compter de ce jour, le 19 Mai 2011.

L’échec de ces négociations est la conséquence directe des rapports qu’entretient la société avec ses employés, rapports marqués par un mépris affiché pour les travailleurs mauritaniens et leurs représentants.
En effet, cette société se distingue par le degré élevé de harcèlements et de mauvais traitements infligés à ses travailleurs pour lesquels aucune considération humaine n’est consentie par la direction de cette société.
Les conditions des travailleurs mauritaniens sont déplorables et ils souffrent de la marginalisation et de la discrimination.

Et malgré les gros bénéfices qu’elle a réalisé au cours de quatre dernières années qui s’élèvent à 140 milliards ouguiyas, un chiffre susceptible d’augmenter pour atteindre 100 milliards d’UM en 2011 et l’énorme investissement consenti par Kinross qui a racheté Tasiast Mauritanie pour 7 milliards de dollars en septembre 2010, aucun amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des employés n’a été observée.

Et la vie continue, le pillage de nos ressources naturelles et l’exploitation et l’humiliation de nos travailleurs par les multinationales encore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s