Journée des actionnaires Michelin : le site de Blavozy en grève

Le Progrès, 16 mai 2011 :

Vendredi avait lieu la journée des actionnaires du groupe Michelin. Sur tous les sites du manufacturier clermontois, les organisations syndicales ont lancé un appel à la grève.

A Blavozy, seule la CGT a appelé à participer au mouvement, en faisant de deux à huit heures de grève. « La mobilisation fut forte et les revendications ont été transmises à la direction avec l’ensemble des salariés », explique le délégué syndical Hervé Bancel.

« Durant cette journée des actionnaires, les dividendes vont être redistribués. Cette année, ils sont en augmentation de 78 %, alors que l’augmentation générale pour un agent est fixée à 1,4 %. Le premier associé commandité, Michel Rollier, va percevoir, au titre de 2010, une rémunération globale de 4,5 millions d’euros. Ça représente la rémunération la plus forte des patrons du CAC 40, une rémunération en augmentation de 505 %, un siècle de rémunération moyenne d’un ouvrier du groupe, et 266 fois le salaire annuel d’un agent de fabrication après trente-cinq ans d’entreprise ! »

Pour la CGT, les salariés sont le moteur de la croissance et à l’origine des résultats de la manufacture. « Le salaire que s’est attribué notre patron est extravagant et indécent. Le personnel ne revendique pas 505 % d’augmentation : il demande simplement de pouvoir bénéficier d’un salaire décent, à la hauteur des résultats et digne d’une multinationale, leader mondial du pneumatique. »

Dans l’attente des retombées positives du mouvement de vendredi, « nous saurons rester attentifs et vigilants aux suites à donner dans les prochaines semaines ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s