Barsac : La lutte continue à Ciron SA

Sud-Ouest, 11 mai 2011 :

Après une journée de grève observée hier par une partie des salariés de Ciron SA, un nouvel arrêt de travail est annoncé pour aujourd’hui dans cette société basée à Barsac et spécialisée dans le négoce de produits chimiques. Comme on avait déjà pu le voir dans d’autres entreprises du Sud-Gironde depuis le début de l’année, que ce soit chez Masonite à Bazas ou à la plateforme Super U de Langon, c’est une nouvelle fois la question salariale qui est au centre des débats.

Force ouvrière, seul syndicat présent au sein de Ciron SA, revendique une hausse de 7 % de la grille des salaires des ouvriers, employés et agents de maîtrise. Une demande justifiée, selon la représentante FO Myriam Portets, par la baisse de pouvoir d’achat des salariés, en ces temps de hausse des carburants, de l’énergie ou des produits alimentaires. D’autres revendications portent également sur des primes, une plus grande prise en charge patronale des frais de mutuelle et sur l’amélioration des conditions de travail.

L’augmentation de 0,2 % proposée par le PDG de Ciron SA, Michel Gacs, a provoqué le mouvement de grève d’hier. Alors que cette société emploie 49 personnes, dont 44 à Barsac, 4 à Pau et une à Bordeaux, 16 des 27 ouvriers et employés travaillant en Sud-Gironde ont décidé de se mettre en grève.
Face à la spéculation

Si, au cours de la journée, la proposition patronale est montée à 2 % de hausse, avec une prise en charge à 70 % des frais de mutuelle (contre 60 % à ce jour), les salariés ont de nouveau décidé de faire grève ce mercredi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s