Discours de Xavier Mathieu à Compiègne le 3 mai

Le 3 mai, un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Compiègne en solidarité avec Xavier Mathieu, militant ouvrier et ancien dirigeant de la lutte des ouvriers de Continental contre les licenciements, qui passait à nouveau en procès. Voici le discours de Xavier Mathieu avant son jugement :

Tout d’abord je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous ont rejoint ici en grand nombre, mais aussi tous ceux qui pendant ces deux mois de préparation se sont donnés corps et âmes pour œuvrer à la réussite de ce rassemblement, je pense bien sûr aux toujours fidèles CONTI, à son comité de lutte et son CE ainsi que le QG des Conti au bon coin . Je pense également à toutes ces personnes certaines au départ qui m’étaient totalement inconnues qui sur facebook ont créé une pétition net et papier regroupant plus de 7000 signatures et un comité de soutien réunissant plus de 5000 membres dont beaucoup sont ici présents . Je pense également certains syndicats traditionnels mais aussi d’autres beaucoup moins traditionnels venus de loin, voire de très loin aujourd’hui pour me soutenir et victimes des mêmes attaques; pour en citer quelques uns : les syndicats Corses du STC, Basques du LAB Martiniquais de l’UGTM, Kanak de l’USTKE je pense également aux militants associatifs et politiques qui tous ont lancé un appel à la manifestation d’aujourd’hui et enfin aux groupes LA RABIA et HK et les SALTINBANKS qui sont venus bénévolement pour vous balancer de la musique pendant mon jugement….. (bande de veinards)

Ce qui me conduit aujourd’hui devant ce tribunal est le simple fait d’avoir refusé au nom de mes droits et de mes libertés individuelles de me soumettre à un test ADN dont le but est d’aller grandir un fichier prévu au départ pour les violeurs, pédophiles et criminels en puissance et élargi à tous délits pénaux en 2003 sauf un :les délits financiers !! Et bien oui vous comprenez bien que ces gens n’allaient pas prendre le risque de se mettre en porte-à-faux , ainsi que les puissants dont ils sont à la botte.

Cette nouvelle procédure fait suite à ma comparution au tribunal ainsi que six autres de mes camarades de continental concernant la manifestation à la sous préfecture de Compiègne le 21 avril 2009 . Le gouvernement avait demandé des peines exemplaires à notre encontre, ainsi que des indemnisations extravagantes de plus de 50 000 euros. Le tribunal de Compiègne avait en premier temps répondu favorablement à leur première demande en condamnant six d’entre nous à des peines de prison , le gouvernement subissant par la suite un désaveu cinglant tout d’abord de la cour d’appel d’Amiens transformant ces condamnations en de simples amendes, puis de nouveau au tribunal de Compiègne nous condamnant à quelques centaines d’euros de dommages et intérêts.

La vérité est que l’état , en s’attaquant à un des porte-paroles des ouvriers de continental tente de leur faire payer à tous d’avoir osé relever la tête, d’avoir été au combat et réussi à les faire plier ainsi que les dirigeants voyous de cette multinationale qui n’ont, à aucun moment, été inquiété par la justice.
Je tiens tout de même à rappeler qu’à l’époque du prétendu saccage de la sous préfecture certains dirigeants politiques du gouvernement s’étaient manifestés en disant que lorsque l’on était un syndicaliste responsable on avait un devoir d’exemplarité !! Comment ne pas être d’accord me direz vous ? Sauf que lorsque l’on sait que la personne qui a demandé des peines exemplaires et qui nous a conduit devant les tribunaux s’appelait Michelle ALLIOT MARIE amie du très honnête et respectable BEN ALI et que le ministre du travail qui m’a licencié s’appelait Eric WOERTH qui sera certainement jugé ici pour l’affaire de la vente de l’ hippodrome de Compiègne enfin peut être….. !! Quand on connait les antécédents judiciaires de JUPPE ainsi que ceux du célèbre Gérard LONGUET militant du très célèbre occident parti d’extrême droite avec ses camarades Devedjian et Madelin dont la principale activité était de faire la lutte armée contre les « gauchistes » permettez-moi de me gausser !!! Et je voudrais tout spécialement décerner aujourd’hui la médaille du plus grand relaxé de France et de Navarre en la personne de Charles Pasqua .

Je suis syndicaliste oui et fier de l’être et cette criminalisation est un amalgame dangereux et insupportable pour le militant syndical que je suis , agir dans la désobéissance civile est pour moi une nécessité et un acte de résistance vital, comment ne pas s’indigner quand on voit que sur le nombre astronomique de 15000 demandes d’autorisations de licenciements de représentants syndicaux au ministère du travail tous les ans 13000 sont autorisés , ce même ministère du travail qui à l’annonce des fermetures d’usines feint de crier au scandale et s’empresse les talons tournés de servir ses maitres en validant les raisons économiques de ces mêmes fermetures comme à continental ,Philips Dreux , Molex ,new Fabris etc. etc. etc.…. Des centaines de milliers de travailleurs jetés à la rue par des entreprises du CAC 40 multipliant leurs milliards d’euros de bénéfices et battant le record de 85 milliards de dividendes distribués aux actionnaires , pendant que les travailleurs restants sont oppressés, humiliés, sous payés . Comment accepter de ce faire trainer en justice comme un criminel alors que dans le même temps sévissent en liberté les dirigeants de France Telecom responsables d’avoir poussé en 3 ans 57 de leurs salariés au suicide , qu’ont fait subir ces dirigeants à leurs salariés à tel point qu’ils préfèrent cette horreur que de s’immoler par le feu plutôt que de retourner au travail.
C’est pour tout cela justement que je m’oppose à cette loi inique car je refuse d’être montré comme un délinquant dont le seul délit est avoir défendu nos emplois , nos droits ,et une chose que nous possédons nous !! notre dignité Alors !! que Woerth garde ses légions d’honneurs pour ses petits soldats capitalistes et leurs larbins moi j’ai reçu la plus belle elle est là au plus profond de mon cœur elle a pour nom RESITANCE , DIGNITE elle est FIERTE ,fierté d’avoir été un des porte-voix de la lutte de mes camarades de Conti ,fierté de ce combat héroïque que nous avons mené face à ce système capitaliste juste bon qu’à engendrer misère peur et racisme sacrifiant l’humain pour le fric. !! Responsable et exemplaire je l’ai été face à des vrais criminels les patrons voyous qui n’ont pas hésités eux, à mettre en péril des vies, des familles, l’économie d’une région tout entière en sacrifiant des milliers d’emplois aux seules raisons du profit. Ce sont ceux qui ont profité de cette soit disant crise pour piller les salariés de leur outil de travail je dis bien de leur outil de travail car ce sont eux qui l’ont façonné ,amélioré et payé de leur sueur au détriment de leur vie de famille et de leur santé depuis près de 40 ans pour certains.

Cette loi a été élargie aux délits en 2003 par Sarkozy y rendant coupable et condamnable tout militant syndical, mais aussi associatif et politique dans le seul but, vous l’ aurez compris, de pouvoir continuer sa politique sécuritaire, totalitaire et liberticide au service des capitalistes, patrons de multinationales ,des banquiers, des spéculateurs en tout genre.… Georges Orwell salaud 1984 est devenu le livre de chevet du petit !!! Cette loi a surtout pour but suprême d’anéantir toute forme de contestation et de réduire à néant la seule véritable identité française que je revendique: notre tradition révolutionnaire, ce formidable pouvoir de résistance qu’ont exercé nos aïeux lors de la commune de 1871 dont nous fêtons les 140 ans cette année, , les résistants de la seconde guerre mondiale qui ont combattu le fascisme et le nazisme dont l’odeur nauséabonde nous remonte ces temps-ci dans les Marines… oh ! Pardon…..dans les narines…..ceux du conseil national de la résistance ,ceux de 36 de 68, ceux du Larzac ,de Plogoff ,ceux de la sidérurgie, des chaussons etc. Ce système capitaliste voudrait que l’on laisse le choix et les conditions de notre existence au MEDEF et ses adhérents les entreprises du CAC 40, voudrait qu’on abandonne notre sécu et nos retraites à MALAKOFF MEDERIC spécialiste des systèmes par répartitions et comme tout le monde le sait propriété de Guillaume Sarkozy frère de l’autre, voudrait qu’on vendent nos paysans et l’agriculture à MONSANTO ,BASF et la FNSEA, ils voudraient qu’on laisse la paix dans le monde gérée par Serge DASSAUT, l’électricité soit léguée à EDF et AREVA et leurs centrales nucléaires sans risque comme l’étaient prétendues êtres celles du japon, l’énergie abandonnée à TOTAL et ses forages de gaz et de pétrole de schiste, qu’on confit notre santé au triste et célèbre SERVIER et AVENTIS, l’éducation de nos enfants confiés à TF1 et enfin la sauvegarde de la planète de nos enfants entretenue par tous ceux cité avant, ainsi qu’à des pseudos scientifiques en mal de reconnaissance tels que Claude ALLEGRE .
Cette loi est indigne de notre société et du pays des droits de l’homme que représente la France je devrais dire que représentait car la France viens d’être classée par 3 organisations dont Privacy International parmi les pires nations d’Europe en matière de libertés individuelles et a failli être couronnée championne d’Europe des pays surveillants juste dernière le Royaume Uni …..c’est peu dire !!!

En tant qu’humaniste je suis dans l’obligation de me poser cette question qui m’horrifie et me hante il existait déjà ce genre de fichiers durant la deuxième guerre mondiale où y était inscrit par exemple les tziganes , les roms ,les juifs, les communistes, les homosexuels et quand on sait le sort reservé à ces populations parmi bien d’autres malheureusement: Qu’aurait fait Hitler de ce fichier d’ADN s’il l’avait eu entre les mains…

La seule et véritable façon d’arrêter cette procédure ainsi que toutes celles de mes camarades en cours est de supprimer ou changer cette loi et pour cela il faudrait que l’on soit des millions dans la rue ou bien que ceux qui les votent et les mettent en place s’engagent à le faire. Je parle bien entendu des politiques élus c’est pour cela que je vais profiter aujourd’hui de la présence d’une majorité de ces partis politiques qui seront représentés aux élections présidentielles de 2012 pour demander leur position sur ce fichier ADN , et de leur demander la promesse et l’engagement de l’inscrire dans leur programme électoral et bien entendu de le respecter ….et faites gaffe quand même car certains ont déjà pu voir les conséquences des engagements non tenus envers les CONTI ……comme dirait HK et les SALTIMBANKS ….. On lâche rien !!!!!

Le combat des Conti a été qualifié en France d’exemplaire par les travailleurs et les observateurs il l’a été pour plusieurs raisons connues et inconnues de tous ,mais la raison suprême a été que nous avons su au coude à coude créer un front commun avec nos ressemblances et surtout nos différences même parfois de taille. Il a fallu ravaler nos rancœurs et nos haines individuelles pour le bien collectif ,s’unir pour une seule et unique cause commune combattre et vaincre, comme nous l’avons déjà fait tous ensemble déjà le 13 janvier 2010 à AMIENS pour le procès de six d’entre nous ,mais aussi comme aujourd’hui .C’est pour tout cela que je vous demande à tous solennellement aujourd’hui au moins de faire de même quand au pupitre vont se succéder les porte paroles des organisations syndicales et partis politiques présent en accord avec ou non avec vos idées ,de respecter leur position et leur discours. Toute attaque ou sifflet contre l’un d’entre eux me sera reçu personnellement.

Je vais terminer ce discours par une citation de Gandhi que je dédis aujourd’hui à tous les militants ,les contestataires, les désobéissants, les résistants , les révolutionnaires , à tous ceux en faite qui œuvrent pour une société humaine et un monde meilleur. «Quand quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obeir à des lois injustes aucune tyrannie ne peut l’asservir. »

RESISTANCE !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s