Crime « d’honneur » en Inde : Un jeune couple lapidé à mort

Le Point, 6 mai 2011 :

Les jeunes gens s’aimaient et se sont mariés contre l’avis de leur famille. Le retour au village leur a été fatal.

Huit personnes ont été arrêtées dans le nord de l’Inde après la lapidation à mort d’un couple de jeunes gens qui s’étaient mariés bien qu’appartenant à des castes différentes, a indiqué la police vendredi. Rajiv Verma et Renu Pal, âgés d’une vingtaine d’années, s’aimaient, mais n’avaient pas reçu le consentement de leurs parents pour s’unir en raison de leur différence de caste, a précisé la police. Le couple s’était enfui dimanche de son village de Nagla Khuru, dans l’État de l’Uttar Pradesh, et n’était revenu que 24 heures plus tard, marié. Ils étaient attendus par une foule, menée par la famille de la mariée, qui les a lapidés jusqu’à la mort.

La police a arrêté huit personnes dans cette affaire de « crime d’honneur », a déclaré à l’AFP Brij Lal, un des responsables de la police dans l’Uttar Pradesh. « Il est honteux que même dans un environnement développé, en termes social, éducatif et économique, les gens continuent de s’appuyer sur des histoires de castes et de normes sociales dépassées pour empêcher deux jeunes gens de s’aimer », a-t-il ajouté.

En mars, la Cour suprême indienne a demandé aux gouvernements de chaque État d' »être sans pitié » dans l’éradication de ces crimes d’honneur. Ils consistent la plupart du temps en des meurtres commis par les familles de jeunes gens qui veulent se marier, mais qui ne sont pas de la même caste. Les familles estiment que de telles alliances ternissent leur réputation de manière inacceptable. Aucun chiffre officiel n’existe sur ces crimes d’honneur, mais une étude indépendante publiée en 2010 chiffrait à 900 le nombre de ces meurtres commis chaque année pour seulement trois États dans le nord de l’Inde.

Publicités

Une réponse à “Crime « d’honneur » en Inde : Un jeune couple lapidé à mort

  1. C’est horrible. J’ai également écrit un article sur les crimes d’honneurs suite à un procès qui a lieu en ce moment même au Canada. Je ne comprends pas comment on peut faire subir aux gens qu’on aime ce genre de torture.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s