Syrie : Le mouvement de contestation ne fléchit pas

RFI, 5 mai 2011 :

En Syrie, les forces de sécurité poursuivent leurs actions de répression à Deraa, le berceau de la contestation. Les arrestations et les disparitions se poursuivent, 8 000 depuis le 15 mars selon une organisation des droits de l’homme. Des informations font état de manifestants torturés mais le mouvement de contestation ne faiblit pas pour autant. Des sit-in permanents s’organisent dans tout le pays.

Manifestation à Banias le 4 mai

Un nouveau mot d’ordre a été lancé dans les rangs des manifestants. Les sit-in permanents se multiplient en Syrie confirme Razan Zaitouneh, une militante des droits de l’homme à Damas.

« La folle campagne d’arrestation à travers le pays, tous les cas de tortures, la terreur imposée par le régime n’empêchent pas les gens de manifester, assure la jeune militante syrienne, qui explique que quoiqu’il arrive, les contestataires parviennent toujours à se rencontrer, à échanger des informations, notamment grâce à internet. Et à chaque fois que les circonstances changent, ils s’adaptent pour continuer».

C’est en réaction à la campagne d’arrestations massives que des femmes et leurs enfants ont organisé des sit-in dans plusieurs villes de Syrie.

« D’abord pour exiger la libération de tous les prisonniers, explique Razan Zaitouneh, ensuite c’est pour poursuivre le mouvement, car si nous ne pouvons pas défiler et bien nous continuons en faisant des sit-in».

L’intensification de la répression n’a pas découragé les manifestants au contraire. « Chaque jour, des centaines de personnes sont arrêtées, mais malgré cela , rappelle Razan Zeitouneh, chaque soir, il y a toujours six, sept voire huit manifestations qui se déroulent. Depuis une semaine, il n’y a pas eu un seul jour sans manifestation».

Plusieurs manifestations de solidarité avec Deraa, ont eu lieu le 4 mai, notamment à Homs et Banias, où des milliers de personnes ont défilé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s