Rennes : Manif de soutien pour les facteurs en grève

Rennes Ma Ville, 4 mai 2011 :

Cinq des sept facteurs de Cancale font grève depuis le 29 mars pour protester contre la délocalisation de leur activité de tri.

Manifestation le 3 mai dans les rues de Rennes

Trente-six jours de grève pour ne pas aller travailler au centre de tri voisin de Saint-Jouan-des-Guérets, situé à 17 km : la cause peut paraître dérisoire.

Seulement les postiers ne manquent pas d’arguments : « Aller faire 17 km aller, autant retour, sur une route qui roule très mal dès qu’on est en saison, alors que jusqu’ici, on faisait le tri sur place, sur notre lieu de travail, avant de faire notre tournée, c’est absurde », explique en substance l’un des facteurs.

« Et incohérent en matière d’environnement, ajoute un militant CGT. La poste met cinq véhicules en plus au quotidien sur la route, ça représente 55 000 km à l’année ! » C’est surtout « très mauvais du point de vue des conditions de travail, et du risque d’accident », insiste Serge Bourgin, secrétaire départemental du syndicat Sud, dans le porte-voix.

Solidaires autour de leurs cinq collègues, une soixantaine de postiers sont venus manifester, hier, à Rennes. Rassemblés sous les couleurs des syndicats CGT, FO et Sud, ils ont défilé ensuite jusqu’à la grande poste, rue du Pré-Botté, où une délégation a rencontré le directeur de la distribution.

Négociations ce mercredi

Contre toute attente, la délégation a obtenu une nouvelle réunion de négociation, ce mercredi, « mais sur des bases qu’on ne connaît pas encore », expliquait Serge Bourgin, hier soir.

De toute façon, les Cancalais paraissent déterminés à continuer pour obtenir gain de cause. « Grâce au soutien (y compris financier) des collègues, disent-ils. Et de la population et des élus qui craignent à terme pour la poste de Cancale elle-même, où il n’y aurait plus qu’une personne, celle du guichet. Et puis, les gens préfèrent avoir leur courrier plus tôt que plus tard ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s