Echos de manifestations du 1er Mai

Dépêche AFP, 1 Mai 2011 :

En Tunisie, où un soulèvement populaire a renversé le régime en février, des centaines de manifestants ont défilé sans heurt dans les rues de Tunis. « Travailleurs, vous préparez le pain mais vous vivez avec les miettes ! », scandaient les manifestants en colère contre le gouvernement de transition. (…)

Manifestation du 1er Mai à Séoul

Au Maroc, environ 3.000 manifestants ont défilé à Rabat au cri notamment de « A bas le despotisme » et « Assez à la marginalisation ».

En Asie, où le prix des denrées alimentaires s’est envolé de 10% en début d’année, la question salariale était récurrente, des Philippines à Taïwan.

A Hong Kong (Chine), le 1er mai a marqué l’entrée en vigueur d’un salaire minimum dans ce territoire appartenant à la Chine, fixé à 28 dollars de Hong Kong par heure (2,43 euros). C’est une avancée mais insuffisante pour faire vivre une famille, selon les syndicats qui ont réuni 4.000 manifestants.

« Le pays est riche mais les gens sont pauvres », ont scandé en Indonésie des milliers de manifestants qui ont aussi réclamé une meilleure couverture santé et retraite.

« En trois ans, le nombre de pauvres a augmenté mais les riches payent moins d’impôts », a protesté à Taïwan le leader syndical Wang Jung-chang, lors d’une manifestation de plus de 3.000 ouvriers.

A Séoul (Corée du Sud), plus de 50.000 manifestants ont réclamé une meilleure sécurité de l’emploi et des hausses de salaires, estimant que les inégalités allaient en s’accroissant.

En Espagne, dont l’économie peine à sortir de la crise, la peur du chômage alimentait les revendications des manifestants (40.000 à Madrid, autant à Barcelone). Plus d’un actif sur cinq est touché.

En Grèce, où des sacrifices sans précédent sont demandés à la population depuis un an pour éviter une faillite de l’Etat, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Athènes pour protester contre un nouveau tour de vis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s