Grèce : Grève dans les transports pour le 1er Mai

AFP 29 avril 2011 :

Aucun ferry ne quittera le port du Pirée près d’Athènes dimanche en raison d’une grève de 24 heures des marins pour le 1er mai et les retours des îles en cette saison touristique seront pertubés par un débarayage de quatre heures, a indiqué vendredi la police portuaire. La puissante Fédération panhéllénique des marins (PNO) n’avait au départ appelé qu’à cet arrêt de travail de 12 à 16 heures locales, à la veille de la rentrée des classes après les vacances pascales, mais les syndicats du Pirée ont durci l’action pour protester contre la rigueur.

Du fait de la discipline syndicale prévalant dans le secteur, ces mots d’ordre devraient clouer à quai tous les ferries au départ du Pirée, a indiqué la cellule de presse de la police portuaire. Les départs des îles seront eux suspendus par le débrayage en début d’après-midi. Après sept jours de grève sur les dessertes des îles au nom de revendications salariales, le gouvernement avait imposé en novembre dernier la réquisition des marins. La mesure, suspendant le droit de grève, est toujours en vigueur, mais le ministère de la marine marchande a indiqué qu’elle ne s’appliquerait pas le jour de la Fête des travailleurs.

Les trains de banlieue reliant le centre à l’aéroport international d’Athènes seront aussi à l’arrêt 24 heures dimanche, tandis que l’ensemble du trafic ferroviaire sera limité sur le pays à un train par destination. Les syndicats grecs ont dédié cette année leur commémoration du 1er mai à la contestation de la cure d’austérité dictée il y à un an par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, en contrepartie du sauvetage du pays de la banqueroute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s