Saint-Florentin : L’usine Hubert-Willems occupée tout le week-end

L’Yonne Républicaine, 26 avril 2011 :

Ils ont passé leur week-end de Pâques à occuper à tour de rôle leur site de travail. Les ouvriers d’Hubert Willems restent mobilisés en attendant des garanties sur l’avenir de leur entreprise.

Unis. C’est ensemble que les ouvriers de l’entreprise Hubert-Willems ont passé leur week-end de Pâques, sur leur site de travail. Depuis mercredi, ils sont 23 à occuper à tour de rôle le site des Buissons, près de Saint-Florentin, pour que leur patron les rencontre et fasse le point avec eux sur l’avenir de leur entreprise ( voir nos précédentes édition s). Chacun le dit : « Tant que nous n’aurons pas de certitudes sur les finances de l’entreprise, nous resterons là. On veut savoir s’il existe des dettes chez les marchands de matériaux. »

Alors la vie s’organise. Week-end de Pâques oblige, tous ont tout de même pu trouver le temps de partager un moment en famille. Et côté logistique, des dons de nourriture provenant de particuliers et du syndicat CGT permettent de tenir. Une grande surface locale leur a même donné « des produits dont les dates de péremption sont proches ». La solidarité fonctionne.

Les ouvriers souhaitent rencontrer face à face leur patron, actuellement en arrêt maladie. « Il faut qu’on ait des certitudes », expliquait sur place l’un des délégués du personnel. « Nous voulons tous travailler », a-t-il précisé.

Laisser un commentaire