Fin de la grève des routiers à Shanghai

AFP, 22 avril 2011 :

Les chauffeurs de poids lourds du port de Shanghai ont poursuivi vendredi pour la troisième journée consécutive une grève de protestation contre la baisse de leur pouvoir d’achat, ont rapporté des témoins, avant de mettre apparemment fin à leur mouvement.

La police avait été déployée en masse sur les différents terminaux du plus grand port de conteneurs au monde touché par ce mouvement de grève depuis mercredi.

Des manifestants se sont rassemblés vendredi matin près du terminal CIMC (China International Marine Containers) dans le district de Baoshan, dans le nord de Shanghai, a déclaré l’un des participants à l’AFP par téléphone.

« C’est le chaos maintenant ici. Les policiers arrivent avec leurs véhicules, ils ont essayé de disperser les gens », a dit cet homme sous couvert de l’anonymat.
Un journaliste de l’AFP arrivé au terminal de CIMC en mi-journée a vu une importante présence policière mais plus aucune trace de grévistes.

Des employés de plusieurs compagnies de logistique près du port de Waigaoqiao, autre point chaud cette semaine, ont indiqué ne pas avoir eu d’informations sur des grèves vendredi.

Ni les autorités portuaires ni la municipalité de Shanghai n’ont souhaité répondre aux questions de l’AFP.

La grève cette semaine de centaines de routiers illustre le mécontentement croissant des Chinois face à l’inflation, que diverses mesures, prises par un gouvernement inquiet des risques d’explosion sociale, n’ont pas suffi à endiguer.

L’inflation a atteint, à 5,4% en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008 et préoccupe le gouvernement, dont l’objectif annuel est de 4%. La hausse des prix en Chine a souvent été le déclencheur de révoltes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s