Conditions de travail chez Lidl

RTL, 20 avril 2011 :

Le responsable du magasin LIDL de Lamballe (Côtes d’Armor), Jean-Marc Hubert, a cessé le travail depuis vendredi pour dénoncer les « cadences de plus en plus infernales » chez le hard-discounter et les maladies professionnelles qui en découlent. Cet homme de 54 ans, chef du magasin depuis 17 ans et délégué syndical CFTC, s’est mis en grève vendredi, en restant sur le parking du magasin avec une pancarte pour expliquer sa démarche aux clients. Samedi matin, il est allé consulter un médecin qui lui a prescrit un repos de 15 jours « et des anxiolytiques ».

« Nous travaillons dans l’urgence, nous n’avons pas le temps de faire bien ce que nous devons faire », a expliqué Jean-Marc Hubert. « Beaucoup de gens souffrent mais n’en parlent pas, en se disant : si je parle, on va m’envoyer chez le médecin », a-t-il ajouté.

L’an passé, dans la région, dix des 750 salariés du groupe LIDL ont été licenciés pour inaptitudes, sans aucun reclassement

Les personnes souffraient notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS), de tendinites, aggravées par le stress dans une organisation où les employés doivent pouvoir tout faire, du ménage à la caisse en passant par la mise en rayon, avec des objectifs de productivité très élevés.

Et quand les objectifs ou les ratios ne sont pas atteints, la direction dit : « Vous êtes mal organisé » ou « vous êtes incompétent », a dénoncé Jean-Marc Hubert.

La direction reste sourde sur le développement des maladies professionnelles, comme si « dans leur esprit, TMS et hernies discales font partie du contrat de travail », a-t-il regretté. « Il faut une véritable démarche de la direction, il faut que les dirigeants travaillent pour réduire le stress, a-t-il estimé.

Selon lui, la loi sur les licenciements pour inaptitude doit également être modifiée, pour les rendre plus difficiles. « Les employeurs ne font pas assez d’effort de reclassement » des salariés qui ont des problèmes d’inaptitude à leur poste, a-t-il indiqué.

2 réponses à “Conditions de travail chez Lidl

  1. Pingback: Le Sunday 24 April 2011 à 06h00 par Barbara Gorrand | Mis à jour à 10h41 Réagir Argelès-sur-Mer : Concert de revendications pour l’ouverture du Lidl | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Argelès-sur-Mer : Concert de revendications pour l’ouverture du Lidl | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s