Allemagne : Nouvelle grève des cheminots des compagnies privées

AFP, 18 avril 2011 :

Le syndicat GDL des cheminots d’outre-Rhin a appelé à une nouvelle grève parmi les conducteurs de trains des compagnies ferroviaires privées de voyageurs. Il réclame une harmonisation des salaires entre le transport privé et public.

Cet arrêt de travail de 60 heures, qui porte à 119 le nombre d’heures de débrayage organisées par GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer) en quelques semaines, doit débuter lundi à, selon le syndicat cheminot allemand. La précédente grève, de 48 heures, s’était achevée le 16 avril au matin.
GDL fait monter la pression sur les compagnies ferroviaires privées de voyageurs outre-Rhin, dont les deux françaises, Keolis (filiale de la SNCF) et Veolia Transdev avec sa filiale Veolia Verkehr.

L’objectif de GDL est de rallier toutes les compagnies ferroviaires d’Allemagne à un accord salarial unique, qui concernerait les quelque 26 000 conducteurs de trains actifs dans le pays et permettrait d’harmoniser les salaires ainsi que les conditions de travail.

Le syndicat a déjà trouvé un terrain d’entente avec les compagnies de fret ainsi qu’avec le géant public Deutsche Bahn, qui emploie à lui seul 20 000 conducteurs qui transportent 5 millions de passagers et 1 million de tonnes de fret par jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s