Vintimille : « Aucun être humain n’est illégal »

AFP, 17 avril 2011 :

Tous les trains en direction de la France partant de Vintimille, dernière ville italienne avant la frontière, ont été annulés aujourd’hui, alors qu’une manifestation de soutien aux migrants avait lieu devant la gare, a indiqué à l’AFP un contrôleur français. « Tous les trains ont été annulés jusqu’à nouvel ordre par la préfecture des Alpes-Maritimes, jusqu’à la dispersion des manifestants », a indiqué un contrôleur des chemins de fer français (SNCF) présent dans la gare. Une information confirmée par les panneaux lumineux signalant les trains au départ, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les manifestants, beaucoup d’Italiens mais aussi des Français, avaient prévu de monter à bord du train partant à 13h17 de Vintimille pour Nice. Rendus furieux par l’annulation des trains, sont partis vers 13h30 en direction du le consulat de France de Vintimille en scandant « liberté, liberté ».

Les organisateurs de la manifestation, baptisée « Train de la dignité » entendaient, « Italiens, Français et migrants, ensemble, défier les blocages gouvernementaux pour ouvrir les frontières, garantir le libre accès au territoire européen, et rappeler qu’aucun être humain n’est illégal ». Une soixantaine d’immigrés, Tunisiens pour la plupart, étaient également présents devant la gare. Ils ont été ravitaillés en sandwichs et en boissons par des associations.

Publicités

Une réponse à “Vintimille : « Aucun être humain n’est illégal »

  1. HONTE AU GOUVERNEMENT QUI SE DIT DE GAUCHE HONTE

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s