Genlis (21): fin de la grève chez PPG-AC

France 3 Bourgogne, 17 avril 2011 :

Après 40 jours de grève, un accord a été passé entre la direction et les salariés de PPG-AC France, le 15 avril 2011.

Un accord a été trouvé entre les salariés et la direction de l’usine de peinture située à Genlis, vendredi 15 avril 2011. La grève, entamée le 7 mars 2011, prend fin à PPG AC France- ex Seigneurie Freitag. C’est un projet d’externalisation de l’activité logistique à l’entreprise IDLogistique qui a déclenché la colère des salariés il y a 40 jours.

Les salariés ont donc obtenu une prime de 3500 euros qui leur sera versée par la nouvelle entreprise, IDLogistique. Une validation d’un accord RTT a été signé. Ils ont également obtenu la garantie d’avoir trois jours fériés en plus par an. Et pour ne pas trop les pénaliser au niveau du salaire, la direction leur accorde une faveur: une des semaine de grève sera considérée comme des congés. Et les personnes non grévistes au 30 mars 2011 auront une prime de 2000 euros.

Rappel des faits:

Malgré une réunion le mercredi 9 mars 2011, durant laquelle un certain nombre de points ont été élucidés, le mouvement social n’avait pas faibli. Le repreneur s’est engagé à maintenir au-delà des 15 mois réglementaires le même salaire que perçu actuellement par les 29 salariés concernés par le projet.

Par ailleurs, l’activité devrait être maintenue pour un minimum de 9 ans dans des bâtiments à construire sur le même site de Genlis. Pour autant, les grévistes avait décidé de reconduire leur mouvement. Ils s’attendaient à une assignation qui les auraient obligé à ouvrir les portes de l’usine.

« Ce projet entraînerait la création d’un nouvel entrepôt de 12000 m² », expliquent les grévistes. Mais, ce qui les inquiètait, c’etait que « la société IDLogistique avait déjà licencié près de 6% de ses effectifs pour faute grave sur l’année 2009 ». Selon eux, il s’agissait d’un procédé permettant de « renouveler très rapidement le personnel par des salariés payés au Smic ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s