Bahreïn : Plus de cent salariés de l’éducation licenciés

Dépêche AP, 17 avril 2011 :

Plus d’une centaine de fonctionnaires du ministère de l’Education ont été limogés de façon sommaire à Bahreïn pour avoir participé aux protestations anti-gouvernementales, rapporte dimanche l’agence de presse officielle.

Selon la BNA, ces 111 employés du ministère de l’Education ont été sanctionnés pour leur participation aux manifestations et grèves organisées le mois dernier pour demander de plus grandes libertés politiques et l’égalité des droits pour la majorité chiite du petit royaume du Golfe.

Ces employés vont aussi être poursuivis pour « violations flagrantes » de la législation sur le service public, rapporte l’agence qui ajoute la grève du syndicat des enseignants le mois dernier avait des motivations politiques et était destinée à désorganiser les écoles.

La loi martiale a été imposée le 15 mars dernier à Bahraïn pou réprimer la contestation emmenée par les chiites. Plusieurs centaines de manifestants, responsables politiques, militants des droits de l’Homme et professionnels chiites comme des médecins ou des avocats, ont été interpellés. Aucun de ceux qui ont été placés en détention n’ont été inculpés officiellement ou fait l’objet de poursuites.

Au moins 30 personnes sont mortes depuis le début des manifestations anti-gouvernementales à Bahreïn le 15 février dernier. Parmi elles, figurent quatre sympathisants de l’opposition qui sont morts alors qu’ils se trouvaient en détention dans les locaux de la police, dont un blogueur et l’un des fondateurs du principal journal d’opposition, Kareem Fakhrawi.

Il y a quinze jours, les autorités ont annoncé que trois anciens rédacteurs en chef du journal de l’opposition le plus populaire « Al Wasat » seraient poursuivis pour une couverture « contraire à l’éthique » du mouvement de contestation. Trois des principaux responsables du journal sont accusés d’avoir publié des « informations fabriquées » et des « photographies falsifiées ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s