Lille : La grève continue chez Eiffage

La Voix du Nord, 14 avril 2011 :

L’activité a bien repris sur le chantier du Grand Stade de Villeneuve-d’Ascq, et cela dès mardi, mais celui-ci ne tourne pas encore à plein.

Une cinquantaine de salariés du secteur travaux publics sont encore en grève. Une réunion de négociation s’est déroulée, mardi soir, à Neuilly-sur-Marne, siège d’Eiffage, qui a laissé les représentants syndicaux sur leur faim. « La direction a campé sur ses positions. Elle a juste évolué sur la question des employés, techniciens, agents de maîtrise qui obtiennent, comme les ouvriers, une augmentation de 1,7 % au lieu des 1,5 % annoncés. On a obtenu également la prise en charge des frais de procédure consécutifs aux assignations en justice », commente Daniel Rund, délégué CGT.

Cela correspond environ à 30 E par mois. Les salariés du TP sont d’autant plus amers que leurs collègues du secteur construction ont obtenu 45 E d’augmentation. Tous les salariés demandaient une augmentation de 85 E. Cette négociation par établissement, et non de façon globale comme le souhaitait l’intersyndicale, laisse à penser aux représentants syndicaux que « la direction a voulu diviser pour régner. C’est une façon de déminer le mouvement et de casser la solidarité qui existait entre les salariés. Surtout, la direction ne voulait pas avoir affaire à la commission de conciliation et de médiation de l’inspection du travail ». Hier matin, une réunion était également prévue localement avec la direction du chantier du Grand Stade, mais les délégués syndicaux n’étaient pas optimistes. « C’est nous qui leur avons appris les résultats de la négociation, ils n’ont donc aucune latitude pour décider quoi que ce soit. »

Voir les autres articles sur la grève des ouvriers de Eiffage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s