Actions spontanées des cheminots de la SNCB

RTL Infos, 14 avril 2011 :

Des retards, parfois importants, persisteront jusqu’à 11h au moins, annonce Infrabel. En cause: une action de grogne menée par le personnel de cabine en début de matinée suite à des sanctions financières décidées par la direction. Le travail a repris vers 7h30.

Une partie du personnel du Groupe SNCB a exprimé son mécontentement ce jeudi matin et entraîné des perturbations sur le réseau ferroviaire. Le personnel de cabine des gares de Manage, La Louvière-Centre, Mons, Charleroi-Sud et Dinant a lancé l’action. Un personnel en congé aujourd’hui est venu soutenir ses collègues à l’horaire, suite à l’annonce par la direction du groupe d’une deuxième sanction financière pour les agents partis en grève la semaine dernière. (…)

La raison de la grogne: une seconde sanction financière

Etienne Libert, permanent CGSP à Charleroi explique ce mouvement de grogne spontanée entamé par le personnel de cabine de certaines gares du pays. Selon lui, il s’agit d’une question de principe. « Ils (le personnel) ne supportent pas qu’on sanctionne une deuxième fois des agents qui ont déjà été pénalisés. Car il faut bien dire que lorsqu’on fait la grève, on sait qu’on perd de l’argent. On ne fait pas grève pour le plaisir. On le fait pour des revendications, qu’à l’époque, on estime juste » explique-t-il.

Mouvements à prévoir dans les jours à venir ?

Le permanent syndical CGSP Etienne Libert a laissé entendre sur Bel RTL que d’autres actions pourraient être menées dans les prochains jours. « C’est un mouvement spontané des agents, je tiens à le préciser, qui sont en congé. Ils se sont organisés suite à la décision d’hier soir. Ils me disent qu’ils se réorganiseront dans les jours à venir » continue-t-il.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s