Carrefour : La CGT 21 ne veut pas des « lots de consolation »

Bien Public, 13 avril 2011 :

La direction de Carrefour a formulé mercredi, lors d’une rencontre avec les syndicats, de nouvelles propositions salariales, à la suite de la grève de samedi dernier, très fortement suivie dans les magasins du département (Côte d’Or), a-t-on appris auprès du groupe et des syndicats.

Jean-Luc Masset, directeur des ressources humaines de Carrefour hypermarchés (65.000 salariés), a détaillé à l’AFP les mesures désormais soumises à la signature des syndicats: augmentation des salaires de 2% au 1er mars, prime exceptionnelle de 200 euros nets, et remise de 10% sur les achats dans l’enseigne (contre 7% aujourd’hui). «Nous avons aussi proposé que les heures de grève de samedi soient récupérées, de sorte qu’il n’y ait pas de perte de rémunération», a indiqué M. Masset.

Enfin, la direction s’est engagée à renégocier d’ici la fin de l’année la prime «vacances», qui selon M. Masset correspond actuellement à environ un demi-mois de salaire.

Lots de consolation

Pour Aleth Poupon, du syndicat CGT 21, ces propositions, loin d’être satisfaisantes, sont « inacceptables. » « Vu la mobilisation sans précédent de samedi, nous pensions que Carrefour allait faire des propositions plus solides », confie la représentante. « La revalorisation de 2% des salaires est absolument insuffisante. Il faudrait au minumum 5% d’augmentation pour que les salaires nous permettent de survivre » détaille-t-elle, avant d’ajouter que « les remises, la prime exceptionnelle et la prime vacances ne sont, en réalité, que des lots de consolation. »

Samedi, les syndicats FO, la CFDT et la CGT avaient appelé à la grève dans tous les magasins Carrefour du département pour exiger de la direction qu’elle revoie à la hausse ses propositions salariales pour 2011.

Les syndicats doivent désormais se réunir en intersyndicale pour définir les actions futures à mener.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s